Webinaires

 

SOMMAIRE

01 / DISPOSITIF ECO ENERGIE TERTIAIRE – EXPLICATION
02 / SEMAINE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
03 / FONCTIONNEMENT DE LA BASE DOCUMENTAIRE ?
04 / SUIVI ENERGETIQUE, INDICATEURS DE PERFORMANCE & CHOISIR SON ANNÉE DE REFERENCE ?
05 / COMMENT RÉDUIRE L’INCONFORT ESTIVAL ?
06 / CONSTRUCTION BOIS : QUELS BENEFICES POUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES OCCUPANTS ?
07 / ECS, LÉGIONELLE & SOLAIRE THERMIQUE : SUS AUX IDÉES REÇUES !
08 / SEMAINE DE L’ ETE EN SANTÉ EN PAYS DE LA LOIRE
09 / COMPRENDRE ET ANALYSER SA FACTURE D’ÉNERGIE
10 / PRÉSENTATION DE LA FORMATION “PROREFEI SANTE” PAR ROZO
11 / DISPOSITIF ECO ENERGIE TERTIAIRE – SAISIE OPERAT
12 / RE 2020 + BIOSOURCÉS / FILIÈRE VERTE
13 / FLAMBÉE DES PRIX, OPERAT, CONTRATS EXPLOITATION, …
14 / METTRE EN PLACE UN PLAN D’ACTIONS SIMPLE ET EFFICACE (QUICK-WIN) !
15 / INTÉRÊT DE SE FAIRE ACCOMPAGNER POUR UN “SDE” ET QUELS AVANTAGES ?
16 / GTB-GTC : COMMENT OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DE VOS ÉQUIPEMENTS ?
17 / CONNAITRE, SUIVRE ET OPTIMISER SON CONTRAT EXPLOITATION CVC
18 / CPE : DANS QUELS CAS EST-IL PERTINENT ?

 
 

1 / DISPOSITIF ECO ENERGIE TERTIAIRE - EXPLICATION

Comment le décret tertiaire va obliger le secteur de la santé en Pays de la Loire s’engage dans la transition énergétique ? Le « Décret tertiaire », publié le 23/O7/2019 est entré en application. Celui-ci a été complété par l’arrêté paru au JO du 23/05/2020.

Ce décret impose aux propriétaires ET locataires de bâtiments tertiaires (et donc de santé) supérieurs à 1000 m² une diminution des consommations d’énergie de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050. Tous les bâtiments (même ceux construits après le 24/11/2018) sont inclus. La saisie devra être réalisée au plus tard le 31/12/2022 sur une plateforme nationale ADEME, appelée OPERAT

SUPPORT & ANAP (Kit) & CEREMA (Cas pratique) & REPLAY & BOITE A OUTIL

 
 

2 / ÉNERGIES RENOUVELABLES

Du 07/03/2022 au 11/03/2022, le dispositif ETE de la MAPES et le réseau EnR des PdL, vous présentent les “Webin’EnR” :

1 – Présentation : Dispositif ETE (Fonctionnement & aides financières) + ADEME (Contacts & aides financières) – SUPPORT & REPLAY
2 – Réduire ses consommations : EnR vs Fossiles – SUPPORT & REPLAY
3 – Bois énergieSUPPORT & REPLAY
4
– Solaire thermique (ST) & Photovoltaïque (PV) – SUPPORT & REPLAY & ECS DANS LES ESMS
5  – Géothermie –  SUPPORT & REPLAY & GÉOTHERMIE DE SURFACE EN ESMS

Pour aller plus loin : ONGLET & BOITE A OUTIL

 
 

3 / FONCTIONNEMENT DE LA BASE DOCUMENTAIRE ?

La “BASE DOCUMENTAIRE” a pour but de donner de l’autonomie aux établissements en centralisant des informations utiles et des outils simples liés aux domaines de l’énergie et des énergies renouvelables : Comment fonctionne-t-elle & Quelles informations trouver ?

REPLAY & ONGLET

 
 

4 / SUIVI ENERGETIQUE, INDICATEURS PERFORMANCE & CHOIX ANNÉE DE REFERENCE

Envie de mettre en place un suivi énergétique rapide, simple et efficace ?

– Suivi mensuel des consommations et des coûts énergétiques et eau (comparaison entre factures et relevé d’index),
– Création de ses indicateurs de performance (kWh/m², L/jour/lit, €/kWh, …) puis comparaison par rapport aux moyennes !
– Évolution des consommations de chauffage en fonction de la rigueur climatique (DJU).
– Propositions de scénarios liés à l’augmentation du prix des énergies.
– Aide pour le choix de l’« Année de référence » du dispositif réglementaire Eco Énergie Tertiaire

SUIVI ENERGETIQUE (excel) //  TUTORIEL (15 min) // COMPRENDRE SA FACTURE

Cet outil, réalisé par le dispositif ETE de la MAPES n’est ni officiel et ni réglementaire ! Simple outil d’aide à la décision !

 
 

5 / COMMENT RÉDUIRE L'INCONFORT ESTIVAL ?

Le confort estival va devenir (si ce n’est pas déjà le cas) la problématique majeure des prochaines décennies ! LA QUESTION : Comment le réduire sans climatiser la totalité de son établissement car “Climatisation = Augmentation conséquentes des consommations énergétiques”

Le « confort d’été » est fonction de paramètres sur lesquels il est possible d’agir pour réduire la surchauffe rendant inconfortable un bâtiment ou un logement. Ces paramètres sont liés à la conception, à la gestion du bâtiment et à certains éléments physiologiques. Le confort d’été passe par la maîtrise de ces paramètres sans avoir forcément recours à la climatisation : Qu’est-ce que le confort estival ? // Comment améliorer le confort thermique ? // Comment quantifier l’amélioration du confort estival ?

REPLAY & SUPPORT & BOITE A OUTIL & ADEME : GEOTHERMIE et ESMS & ADEME : INCONFORT D’ETE et ESMS & ONGLET

 
 

6 / CONSTRUCTION BOIS : QUELS BENEFICES POUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE ?

Dans les établissements médico-sociaux, patients, résidents, personnels ou visiteurs font l’objet d’une attention particulière. Le confort et l’esthétique des lieux sont au fondement de projets qui placent l’usager au cœur du concept architectural. Dans ces ouvrages, le matériau bois est utilisé par les concepteurs pour contribuer à la construction d’un environnement apaisant et chaleureux, source de bien-être.

Utilisé en enveloppe et associé à une isolation adaptée, le bois favorise également la maîtrise des besoins en chauffage, dans des bâtiments d’hébergement et de soin dont l’occupation intense et continue peut engendrer d’importantes consommations énergétiques.

REPLAY & SUPPORT : PART 1 / PART 2 / PART 3 & ONGLET

 
 

7 / ECS, LEGIONELLE & SOLAIRE THERMIQUE : SUS AUX IDEES RECUES !

La prévention du risque légionelles impose une bonne connaissance de son installation d’ECS collective et la maîtrise de ses températures. Un préchauffage solaire thermique bien conçu répondra à cet impératif sanitaire. Ce webinaire propose des clés de compréhension applicables à votre installation (notions, bonnes pratiques, réglementation, aides) :

REPLAY & SUPPORT & ONGLET & ACEP 49 (actions ECS) & Contact : r.leneguer@acep49.fr

 
 

8 / SEMAINE DE L' ETE EN SANTÉ EN PAYS DE LA LOIRE !

Entre le 19/04/2021 et le 23/04/2021, la MAPES et ses partenaires vous présentent la « SEMAINE DE L’EFFICACITÉ & TRANSITION ENERGETIQUE (ETE)”. Le but de cet événement est de présenter aux établissements sanitaires et médico-sociaux de la région PDL le “Dispositif ETE” qui va débuter prochainement. Un jour égal à un thème !

J1 / Introduction de la semaine et des acteurs : SUPPORT & REPLAY
J2 / Fonctionnement et explication du futur « Dispositif ETE » en santé en PDL : SUPPORT & REPLAY
J3 / Dispositif « Eco Énergie Tertiaire » (Loi ELAN) : SUPPORT & CEREMA (Cas pratique) & REPLAY
J4 / Aides financières : SUPPORT & REPLAY
J5 / Offre de services du dispositif ETE : SUPPORT & REPLAY

 
 

9 / COMPRENDRE ET ANALYSER SA FACTURE D'ENERGIE

Bien comprendre sa facture d’électricité est essentiel pour un établissement ! Cela permet de mettre en place des leviers pour la faire diminuer. Mais, celle-ci n’est pas toujours très claire. Chaque fournisseur d’énergie a sa manière de présenter les composantes : Fourniture d’électricité, tarifs d’acheminement, taxes. De plus, connaitre son profil de consommation est la base d’une démarche de maîtrise de l’énergie !

REPLAY & SUPPORT & ONGLET

 
 

10 / PRÉSENTATION DE LA FORMATION "PROREFEI SANTE" PAR ROZO

Le Programme PROREFEI est un programme à la base dédié au secteur de l’industrie. Il vise à former les salariés en charge de la gestion de l’énergie afin de faire émerger des projets d’optimisation énergétique concrets, réalistes et rentables, adaptés aux contraintes de chaque entreprise. Aujourd’hui c’est un programme adapté au tertiaire complexe dont les établissements de santé.

REPLAY & SUPPORT & PROGRAMME

A savoir :
1 – Concernant l’audit énergétique, après consultation de l’ATEE sur ce sujet, les établissements publics hospitaliers ne sont pas soumis à l’audit obligatoire, il peuvent donc simplement fournir un diagnostic énergétique récent pour l’inscription (modèle disponible).
2 – Après recherche, le code NAF relatif aux EHPAD (87.10A) n’est pas directement éligible (liste des codes NAF éligibles), mais il est possible de faire une demande de dérogation si l’EHPAD répond aux critères suivants : Consommation énergétique > 200 k€/an, Recours à des procédés industriels, Le temps consacré à l’énergie par le salarié > 30%.

 
 

11 / DISPOSITIF ECO ENERGIE TERTIAIRE - SAISIE OPERAT

Éco Énergie Tertiaire est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Issue du décret tertiaire, elle impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique. Pour y parvenir, les actions déployées vont au-delà de la rénovation énergétique des bâtiments. Elles concernent aussi la qualité et l’exploitation des équipements, le comportement des usagers… La première échéance est la remontée des données de consommations sur la plateforme OPERAT pour septembre 2022 ! Cette première étape peut être un vrai casse tête si vous n’adoptez pas une méthodologie rigoureuse.

02/06/22 – Cas “simple” : un bâtiment, un parking, une forme de bâtiment “normal” : SUPPORT & REPLAY
08/07/22 – Cas “complexe” : multi-sites, besoin de sous comptage, formes “particulières” (Ex : CH Saint-Nazaire) : SUPPORT & REPLAY

Pour aller plus loin : ONGLET

 
 

12 / RE 2020 + BIOSOURCÉS / FILIÈRE VERTE

La RE2020 est la réglementation environnementale des bâtiments neufs. Cette réglementation qui est entrée en vigueur en janvier 2022 vient remplacer la RT2012 en apportant des évolutions dans les objectifs de performance énergétique et de confort d ’été et en instaurant la prise en compte de la performance environnementale du bâtiment (volet carbone) sur l ensemble de son cycle de vie. Parmi les leviers de décarbonation du bâtiment, les apports des matériaux biosourcés (paille, chanvre, ouate de cellulose…) et du ré-emploi de matériaux de déconstruction seront plus particulièrement présentés :

– RE 2020 (Du début à 25 min) : Objectifs / Évolutions par rapport RT2012 / Nouveaux indicateurs / Points de vigilance – ONGLET
– Biosourcés / Filière verte (De 25 min à la fin) : Matériaux / Biosourcés / Intégration commande publique / Collectif régional – ONGLET

SUPPORT & REPLAY

 
 

13 / FLAMBÉE DES PRIX, OPERAT, CONTRATS EXPLOITATION, ...

– “Marché de l’énergie” : L’actualité est toujours aussi forte sur le marché de l’énergie. Cette semaine de rentrée estivale est marquée par une augmentation jour par jour des prix 2023 électricité et gaz. Les prix de l’énergie ont augmenté de manière fulgurante depuis la rentrée 2021, la semaine du 22 août fut celle d’un record historique. En effet, pour l’année 2023, en France, l’électricité a dépassé les 1000 euros du mégawattheure (MWh). Cette situation a bloqué le marché, personne ne souhaitant contractualiser à de tels montants. La situation inédite en Europe inquiète les ménages et les  entreprises, à juste titre. En causes principales, la faible disponibilité nucléaire actuelle et un coût marginal des centrales à gaz qui augmente de jour en jour sous la pression haussière des marchés de gaz naturel court-terme – ONGLET

– “Décret tertiaire” : Tic tac … Vous avez jusqu’au 30 septembre 2022 pour saisir vos données sur la plate-forme … – ONGLET

“Contrat d’exploitation” : Un levier important a été détecté sur les contrats d’exploitation pour faire des économies d’énergie – ONGLET

REPLAY & SUPPORT

 
 

14 / METTRE EN PLACE UN PLAN D'ACTIONS SIMLPLE & EFFICACE (QUICK-WIN) !

Envie de mettre en place un plan d’actions d’efficacité énergétique simple et efficace ? Cet outil a pour objectif d’accompagner un établissement de santé à la construction de son plan d’action pour engager une démarche structurée de sobriété et d’efficacité énergétique.

PLAN D’ACTIONS (excel) // TUTORIEL (8 min) // DÉFINITION « QUICK-WINS »

 
 

15 / INTÉRÊT DE SE FAIRE ACCOMPAGNER POUR UN "SCHEMA DIRECTEUR ENERGIE"

ALTEREA : DEET & BACS : Enjeux et objectifs // Leviers et actions à mettre en œuvre // Ecosystème et outils facilitant // Différence entre SDI & SDE ? // Centrale d’achat // Accompagnement CHU Nantes pour réalisation SDE

CH Saint-Nazaire (CHSN) : Retour d’expérience // Méthode pour saisie OPERAT (tableau)

CHU Nantes (CHUN) : Retour d’expérience // Avantages & pistes d’amélioration // Qualité des rapports & respect du CdC

– Webinaire : REPLAY
– Support : ALTEREA / CHUN / CHSN : SUPPORT & EXCEL
– Journée régionale « Stratégie des investissements immobiliers » du 12/01/2023 : SUPPORT DES INTERVENTIONS

 
 

16 / GTB-GTC : COMMENT OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DE VOS ÉQUIPEMENTS ?

GTB/GTC – Comment optimiser le fonctionnement de vos équipements ? Entre 10% et 30% d’économie d’énergie à la clé !

​- Introduction ETE + Aides financière ETE
– Décret BACS & Coup de pouce CEE + Décret tertiaire
– Comment réussir son projet GTB/GTC de A à Z & points de vigilance !
– Retour d’expérience d’un cas concret !

SUPPORT & REPLAY & BOITE A OUTIL & GUIDE D’APPLICATION & ONGLET & GUIDE ANAP

 
 

17 / CONNAITRE, SUIVRE ET OPTIMISER SON CONTRAT EXPLOITATION CVC

“Connaître, suivre et optimiser son contrat d’exploitation, un levier nécessaire pour pérenniser votre démarche Énergie !”

• Présentation « Dispositif ETE »
• Présentation ALTEREA
• Synthèse de la campagne des 5 audits AMO contrat exploitation
• Présentation d’une fiche pédagogique & d’autoévaluation
• Intérêt technique et financier d’une prestation d’AMO contrat d’exploitation
• Retour d’expérience sur l’ajout d’une clause d’intéressement
• Temps à consacrer « en interne » pour une bonne qualité de suivi de son contrat d’exploitation
• Échanges , questions/réponses

Webinaire : SUPPORT & REPLAY & ONGLET

Fiche pédagogique & auto-évaluation : SUPPORT & EXCEL 

Pour aller plus loin … : REX CH Saumur + Fiche “Boite à outil” + Guide réglementaire FEDENE + Guide ADEME + …

 
 

18 / CPE : DANS QUELS CAS EST-IL PERTINENT ?

Contrat de Performance Energétique (CPE) : Dans quels cas est-il pertinent ? Comment bien le suivre en interne ? Comment le “challenger” ?

– Présentation du “Dispositif ETE” en santé en PdL
– Définition d’un CPE
– Intérêt (ou non) d’appliquer un CPE ? (via un fonctionnement ”logigramme”)
– Synthèse de la campagne des 3 études d’opportunité CPE en santé
– Outils associés
– Questions / Réponses

Webinaire : SUPPORT & REPLAY & ONGLET