Bois, Biosourcés & Filière verte

 

SOMMAIRE

Vous trouverez sur cette page des documents liés aux « BOIS, BIOSOURCÉS & FILIERE VERTE ».

1 / ACTEURS + REX
2 / BOIS H2 : INTERACTION « BOIS / BACTÉRIES »
3 / COMMENT INTÉGRER LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION BIOSOURCÉS DANS LA COMMANDE PUBLIQUE ?
4 / BÉTON DE BOIS : UNE DES SOLUTIONS ?

Webinaire 1 : Bois : Quels bénéfices pour la santé et le bien-être des occupants ? REPLAY // SUPPORT : PART 1 / PART 2 / PART 3

Webinaire 2 : Biosourcés & Filière verte ! REPLAY (à partir de 25 min) // SUPPORT (à partir de la slide 14)

 
 

1 / ACTEURS + REX

Depuis 1990 l’association « FIBOIS » agit pour la promotion du bois dans la région Pays de la Loire. Soutenue par la Région et l’État, l’association fédère les entreprises, les partenaires… autour d’événements professionnels ou grand public et informe sur les tendances, les marchés et les nouveautés du secteur.

Les actions sont développées autour de grandes thématiques : La forêt & la ressource // Le bois énergie // La construction bois // La formation // Les événements et la communication

Documents :

– FIBOIS : « Base documentaire »
– Retours d’expérience « ESMS » :  Construire avec le bois // Réhabiliter avec le bois
– Contacts : srialland@atlanbois.com // mbaudrand@atlanbois.com

Autres informations + Appel à projet :

– Membres : Collectif Biosourcé Pays de la Loire
– DREAL des pays de la Loire : Filière Verte
– Groupe de travail « Nouveau référentiel HQE en santé » : Article
– AAP Mixité pour la construction bas carbone : Soutenir des innovations dans la conception a minima un biosourcé ou géosourcé.

 
 

2 / BOIS H2 : ETUDE - INTERACTION "BOIS / BACTERIES"

« Bois H2 » : une étude de l’interaction bois/bactéries menée en coopération avec les CHU d’Angers et Nantes. Cette étude montre les effets bénéfiques d’un environnement en bois sur la santé. Cependant, peu d’établissements de santé osent encore utiliser ce matériau. En savoir plus …

 
 

3 / COMMENT INTEGRER LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION BIOSOURCÉS DANS LA COMMANDE PUBLIQUE ?

Ce « Mode d’emploi » réalisé par la société NOMADEIS, permet d’intégrer facilement les matériaux biosourcés dans la commande publique. En savoir plus – Guide complet

Les matériaux de construction biosourcés sont des matériaux partiellement ou totalement issus de la biomasse tels que le chanvre, la paille, la ouate de cellulose, … Ces produits trouvent de nombreuses applications dans les opérations de construction et de réhabilitation, ou d’entretien et de maintenance. Ils présentent généralement une faible empreinte environnementale et, dans certains cas, s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire.

De nombreuses entreprises se déclarent aujourd’hui prêtes à se positionner sur une consultation publique qui prescrirait le recours aux matériaux biosourcés. Pourtant, la part des marchés publics 2 intégrant des matériaux biosourcés reste en proportion relativement faible.

Les acheteurs sont de plus en plus amenés à s’interroger sur l’intégration des matériaux biosourcés. L’objectif de ce guide est de leur montrer qu’il existe des outils à leur disposition, prévus par le code de la commande publique, leur permettant de prescrire simplement le recours aux matériaux biosourcés dans leurs marchés. Le guide propose ainsi des conseils pratiques précis facilitant la compréhension et la prise de décision des acheteurs.

 
 

4 / BÉTON DE BOIS : UNE DES SOLUTIONS ?

Le Béton de Bois, une solution à étudier pour vos futurs projets ! Et si le béton de bois était le matériau permettant de respecter les exigences de la RE 2020 ?

Ce matériau biosourcé présente en tout cas, tous les atouts nécessaires (bilan carbone négatif, isolation intégrée et confort d’été) pour en étudier la faisabilité technique sur vos futurs projets de constructions neuves. Retour d’expérience en Isère : France Bleu

En savoir plus sur les isolants Guide des matériaux isolants – Comparaison/ Description et caractéristiques techniques