EFFICACITE ET TRANSITION ENERGETIQUE - ETE

ANCIEN – « DISPOSITIF CEP » – CONSEILLER EN ÉNERGIE PARTAGE : Du 06/2018 au 05/2021 – En savoir plus …

En Pays de la Loire, dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’ADEME régionale, l’ARS a soutenu entre juin 2018 et mai 2021 un dispositif de Conseiller en Énergie Partagé (CEP) en Santé.

La mise en œuvre de ce dispositif, confiée à la Mission d’Appui à la Performance des Établissements sanitaires et Services médico-sociaux (MAPES), a ciblé les 1600 structures sanitaires et médico-sociales de la région (public, associatif & privé).

Ce poste a permis aux établissements d’avoir un premier niveau de conseil et d’accompagnement dans le domaine de l’efficacité énergétique et énergies renouvelables, sans engagement financier de leur part.

TRANSITION – Au terme du dispositif CEP , l’ARS Pays de la Loire a souhaité marquer son soutien au dispositif actuel d’efficacité et transition énergétique et le renforcer selon une approche territoriale complémentaire.

– Synthèse de 3 ans du « Dispositif CEP » & perspectives « Dispositif ETE » : Version détaillée (45 minutes) : SUPPORT & REPLAY 
– Synthèse de 3 ans du « Dispositif CEP » & perspectives « Dispositif ETE » : Version courte (15 minutes) : SUPPORT & REPLAY

ACTUEL – « DISPOSITIF ETE » – EFFICACITÉ & TRANSITION ENERGETIQUE – Du 06/2021 au 12/2023 – En savoir plus … / candidater

Le plan de relance national et le Ségur de la santé sont favorables aux dynamiques d’efficacité et de transition énergétique. Dans ce cadre, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) – Territoire d’énergie a lancé le programme de rénovation énergétique des bâtiments publics (ACTEE 2) dont une partie cible les établissements sanitaires et médico-sociaux.

En mai 2021, l’ARS Pays de la Loire et la FNCCR ont signé une convention pilote (Convention PENSEE) ayant pour objectif de rénover des bâtiments sanitaires et médicaux-sociaux en mobilisant les acteurs du territoire.

Les aides financières du dispositif régionale ETE porteront sur 4 axes :

– Ressources humaines : 6 postes de CME sont à pourvoir en région Pays de la LoireConsulter les offres
– Études techniques
– Outillage et instrumentations
– Maitrise d’œuvre