Tout savoir sur l'EDD en santé
Contexte de la mission EDD à la MAPES

Un accord-cadre de partenariat entre l’ADEME Pays de la Loire et l’Agence régionale de santé Pays de la Loire a été signé pour la période 2018-2021. L’offre ARS-ADEME vise à encourager les établissements sanitaires et médico-sociaux à s’engager dans des démarches innovantes et mutualisées de biens et de services conjuguant des ambitions environnementales fortes avec les enjeux de sécurité sanitaire.
Les axes prioritaires définis sont la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables, la prévention et la gestion des déchets, l’alimentation durable.
D’autres thématiques sont identifiées : bilan carbone des établissements, qualité de l’air intérieur/extérieur, mobilité durable, urbanisme et santé, …
Pour atteindre collectivement ces objectifs, les actions à mener concernent :
- la constitution d’un réseau « développement durable » des professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux en lien avec les 2 agences ;
- la formation des acteurs de la santé sur les thématiques du développement durable ;
- la mise en œuvre d’opérations groupées et promotion d’actions exemplaires et reproductibles ;
- la création, le partage et le suivi d’indicateurs en matière de développement durable dans les établissements de santé et médico-sociaux.
Le CPOM 2023-2025 de la MAPES (en cours de signature) renforce le domaine d’intervention portant sur l’Efficience et Développement Durable initié en 2017.
Les objectifs couvrent les thématiques du développement durable intégrées pour partie dans le cadre de l’accord cadre de partenariat entre l’ARS et l’ADEME PDL (cf. supra).