EFFICIENCE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Tout savoir sur l'EDD en santé

S’intéresser à la qualité de son environnement, à la préservation de ses ressources, au bien-être au travail de son personnel dans l’intérêt de chacun et en premier lieu du patient, résident, usager.
Vous en pensez quoi ?     

La mission Efficience et Développement Durable a comme objectif double de :

  • Contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux fixés par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) et les lois Grenelle I (2009) et II (2010). > Le DD de développement durable
  • Identifier les gisements d’économies et actionner les leviers d’efficience > Le E d’Efficience

Est proposé aux établissements ligériens sanitaires et médicosociaux un dispositif complet : d’information, de formation, de partage d’expériences et de mise en réseau des professionnels du développement durable,d’accompagnements individuels et collectifs, d’outils et d’aide au financement.


3 thématiques prioritaires

 

et une thématique transversale : le financement du DD


Télécharger ICI

l’offre de services EFFICIENCE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA MAPES

Fresque du Climat, Formations, Accompagnements collectifs, …

Date de mise à jour : 5 janvier 2024.


Une façon  complète de découvrir nos actions :

consultez la base documentaire EFFICIENCE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA MAPES


Contexte de la mission EDD à la MAPES

A l’origine…

Un accord-cadre de partenariat entre l’ADEME Pays de la Loire et l’Agence régionale de santé Pays de la Loire a été signé pour la période 2018-2021. L’offre ARS-ADEME vise à encourager les établissements sanitaires et médico-sociaux à s’engager dans des démarches innovantes et mutualisées de biens et de services conjuguant des ambitions environnementales fortes avec les enjeux de sécurité sanitaire.

Les axes prioritaires définis sont la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables, la prévention et la gestion des déchets, l’alimentation durable.

D’autres thématiques sont identifiées : bilan carbone des établissements, qualité de l’air intérieur/extérieur, mobilité durable, urbanisme et santé, …

Pour atteindre collectivement ces objectifs, les actions à mener concernent :

  • la constitution d’un réseau « développement durable » des professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux en lien avec les 2 agences ;
  • la formation des acteurs de la santé sur les thématiques du développement durable ;
  • la mise en œuvre d’opérations groupées et promotion d’actions exemplaires et reproductibles ;
  • la création, le partage et le suivi d’indicateurs en matière de développement durable dans les établissements de santé et médico-sociaux.