

Soutenue par l’ARS, les fédérations et forte d’un partenariat avec l’ADEME (Agence de l’environnement et la maitrise de l’énergie), la mission Efficience et Développement Durable a comme objectif double de :
- Contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux fixés par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) et les lois Grenelle I (2009) et II (2010). > Le DD de développement durable
- Identifier les gisements d’économies et actionner les leviers d’efficience > Le E d’Efficience
A l’échelle régionale, l’objectif est de renforcer la responsabilité sociétale, sociale, environnementale et économique qui correspond aux quatre niveaux de responsabilité d’un établissement de santé en tant qu’acteur public et territorial.
Est proposé aux établissements ligériens sanitaires et médicosociaux un dispositif complet :
- d’information,
- de formation,
- de partage d’expériences et de mise en réseau des professionnels du développement durable,
- d’accompagnements individuels et collectifs,
- d’outils,
- d’aide au financement.
Le tout premier axe opérationnel étudié porte sur la performance énergétique sur le périmètre des établissements sanitaires ainsi que médico-sociaux pour ceux ayant un projet de construction neuve ou de restructuration importante.
A cet effet, depuis le 1er juin 2018 une nouvelle compétence intègre l’équipe : un Conseiller en Energie Partagé. En apprendre davantage sur le dispositif CEP en cliquant ici.
Le développement durable est l’affaire de tou.te.s, personnel hospitalier dans son ensemble comme des patients, résidents et des visiteurs, merci à tou.te.s pour votre participation collective !
Pour nous contacter : edd@mapes-pdl.fr