Santé environnementale : définition et actions en Pays de la Loire

 

Qu’est-ce que la santé environnementale ? Comment cela se matérialise en Pays de la Loire et au sein des structures sanitaires et médico-sociales ?

Retrouvez les réponses à vos questions ici !

 

SOMMAIRE

  1. Définitions
  2. La santé environnementale en France
  3. La santé environnementale en Pays de la Loire
  4. Ressources

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à edd@mapes-pdl.fr.

 

Dernière mise à jour : 02 janvier 2024

 

1. Définitions

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé environnementale « comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures » (Charte Environnement et santé, OMS, 1989).

Ainsi, la santé environnementale cherche à définir et caractériser les interactions entre l’individu et son milieu, soit étudier les déterminants environnementaux de la santé. L’enjeu étant de prévenir les risques sanitaires liés à l’environnement tout en cherchant à mieux comprendre les effets positifs de l’environnement sur la santé humaine.

 

  • Dans le monde, 13,7 millions de décès par an (24% des décès mondiaux) sont dû à des risques environnementaux modifiables, soit près de 1 décès sur 4 dans le monde est lié aux conditions environnementales (OMS, 2016)
  • En Europe, 1,4 million de décès par an sont liés à des facteurs environnementaux, soit 15% des décès (Santé Publique France, 2022)
  • Les 30 années d’espérance de vie gagnées sur le dernier siècle sont dues pour 25% à l’évolution du système de soins, 75% étant lié aux actions sur les autres déterminants de la santé (potabilisation de l’eau, sécurité alimentaire, assainissement, aménagement du territoire, etc.) (Ministère de la Santé du Québec, 2005)

 

En 1999, l’OMS déclare lors de la Conférence Ministérielle Santé et environnement que « l’environnement est la clé d’une meilleure santé »

En savoir + : MOOC de l’Université de Bordeaux sur la santé environnementale | Recensement des formations diplômantes sur les thématiques TE en santé et santé environnementale.

 

Depuis les années 2000, diverses approches intégrées ont émergées pour compléter et aller au-delà du cadre conceptuel de la santé environnementale :

  • One Health: vise à mettre en lumière les relations entre la santé humaine, la santé animale et les écosystèmes. Principalement concentré sur les maladies infectieuses, ce concept cherche à faire le lien entre l’écologie, la médecine humaine et vétérinaire. En savoir + : note du Conseil scientifique COVID-19.
  • EcoHealth : prône une approche écosystémique de la santé, tendant à se concentrer sur les problèmes environnementaux et socio-économiques. En savoir + : EcoHealth Alliance.
  • Planetary Health : prend en compte les limites physiques et biologiques planétaires au sein desquelles la santé, le bien-être et l’équité pour l’humanité peuvent se développer, d’un point de vue politique, économique et social. En savoir + : Alliance Santé Planétaire.
  • Santé Globale : met l’accent sur la convergence des problématiques de santé et des déterminants de la santé à l’échelle mondiale, et sur l’interdépendance entre pays des réponses de santé publique à apporter à ces problématiques. En savoir + : Université de Genève.

 

Pour en savoir + sur la distinction One Health / Planetary Health : article The Lancet Planetary Health.

 

2. La santé environnementale en France :

Depuis 2004, la France s’est dotée d’un stratégie quinquennale portant sur la santé environnementale : le Plan National Santé Environnement (PNSE). Actuellement, le 4ème PNSE intitulé « Un environnement, une santé » couvre la période 2021 et 2025 et est porté conjointement par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de la Transition Ecologique. Ce plan s’articule autour de 4 objectifs principaux :

  • S’informer, se former et informer sur l’état de mon environnement et les bons gestes à adopter pour notre santé et celle des écosystèmes
  • Réduire les expositions environnementales affectant la santé humaine et celle des écosystèmes sur l’ensemble du territoire
  • Démultiplier les actions concrètes menées par les collectivités dans les territoires
  • Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations et des écosystèmes

 

Pour retrouver le PNSE 4, se rendre sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention.

Autres plans nationaux en lien avec la santé environnementale :

 

3. La santé environnementale en Pays de la Loire :

Plan Régional Santé Environnement

 

En Pays de la Loire, l’Agence Régionale de Santé élabore et pilote en partenariat avec la Préfecture des Pays de la Loire et le Conseil Régional le Plan Régional Santé Environnement (PRSE). Le 3ème PRSE court sur la période 2016-2021 et s’articule autour de 5 axes :

  • Alimentation et eau destinée à la consommation humaine
  • Bâtiments, habitat et santé
  • Cadre de vie, urbanisme et santé
  • Environnement de travail et santé : amiante et pesticides
  • Mise en réseau des acteurs, culture commune santé environnement

 

Pour retrouver le PRSE 3, se rendre sur le site dédié.

Dans l’enquête régionale de la MAPES, 2/3 des professionnels se considèrent peu voire pas sensibilisés aux enjeux du PRSE 3. De plus, seuls 2% des structures sanitaires et médico-sociales déclarent avoir décliné le PRSE3 en plan d’action au sein de leur établissement.

 

L’année 2023 a été l’opportunité d’élaborer et co-construire avec les parties prenantes le futur PRSE 4 autour de 3 axes :

  • L’approche « Une seule santé »
  • L’adaptation au changement climatique à rapport 1 du GIEC Pays de la Loire
  • La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

 

Pour ce faire, une consultation en ligne par questionnaire a été diffusée (résultats à consulter ici) et des ateliers départementaux ont été réalisés de février à mars 2023 (restitution des ateliers ici). Le PRSE 4 finalisé devrait être publié sur l’année 2024.

Dans l’enquête régionale de la MAPES, 11% des structures sanitaires et médico-sociales déclarent être intéressées par les travaux de co-construction du PRSE 4 et 17% d’entre elles souhaiteraient y être impliquées.

 

Actions des structures sanitaires et médico-sociales des Pays de la Loire pour réduire leurs impacts environnementaux

 

Dans l’enquête régionale de la MAPES, 43% des structures sanitaires et médico-sociales déclarent chercher à réduire leurs impacts environnementaux au-delà des émissions de GES. Les enjeux environnementaux sur lesquels les structures agissent le plus sont : la pollution plastique, la pollution de l’air intérieur, la biodiversité et les rejets médicamenteux.

 

Programme d’accompagnement « Santé environnementale en maternité : Agir ensemble ! »