Enquête régionale de la MAPES : les structures sanitaires et médico-sociales face au changement climatique

 

Vous vous demandez comment les structures sanitaires et médico-sociales agissent face au changement climatique ?

Nous aussi.

Participez à la 1ère enquête régionale !

▼▼▼

Du 2 mai au 23 juin 2023, la MAPES réalise un état des lieux des actions d’atténuation et d’adaptation des structures sanitaires et médico-sociales ligériennes face au changement climatique.

Objectifs pour vous :

  1. Evaluer votre niveau de sensibilité et de maturité sur les enjeux liés au changement climatique
  2. Réaliser un autodiagnostic des actions mises en place pour atténuer vos émissions de gaz à effet de serre et renforcer votre capacité d’adaptation face aux risques environnementaux actuels et à venir

Chaque structure répondante recevra, à la suite du remplissage total du questionnaire, une analyse synthétique de ses réponses qu’elle pourra par la suite réutiliser en interne.

Objectifs pour nous :

  1. Appréhender la dynamique régionale (initiatives, besoins, attentes, etc.)
  2. A termes, améliorer et adapter l’accompagnement des structures sanitaires et médico-sociales dans la transition écologique.

Les résultats de cette enquête seront publiés au courant de l’été 2023 et feront l’objet d’un événement dédié (webinaire, journée régionale, etc.).

>>>>>>>   LIEN DE L’ENQUETE REGIONALE   <<<<<<<

Consignes de remplissage (à lire avant de débuter la saisie du questionnaire) :

1) Il est attendu une réponse à l’enquête par structure

2) Il est fortement conseillé que le remplissage du questionnaire soit assuré par un professionnel ayant une vision globale et transversale des actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique menées par la structure

3) Au vu de la diversité des domaines abordés dans cette enquête (cf plan ci-dessous), il est indispensable de préparer le remplissage du questionnaire et de se coordonner en amont avec les professionnels concernés au sein de votre structure. Pour ce faire, plusieurs documents de synthèse de l’enquête sont disponibles en format PDF ci-dessous :

 

4) Les réponses saisies sont enregistrées automatiquement à chaque changement de page ou lorsque vous cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Nous vous conseillons d’enregistrer vos réponses le plus régulièrement possible (à minima toutes les 10 minutes) pour éviter de perdre votre saisie.

5) Vous pouvez compléter et/ou modifier les réponses saisies sur le questionnaire à l’aide d’une « clé unique de modification » générée automatiquement au début du questionnaire. Elle vous servira de mot de passe en cas de déconnexion ou d’enregistrement des réponses : il est donc très important de la retenir. Pour modifier le questionnaire, il faudra vous rendre sur le lien suivant :

>>>>>>>   LIEN DE MISE A JOUR DE VOS REPONSES   <<<<<<<

 

6) Toutes les questions sont facultatives (à l’exception de la saisie de l’identité de la structure et du répondant)

Si vous rencontrez la moindre problématique lors du remplissage du questionnaire, pensez à nous contacter :

 

SOMMAIRE DE LA PAGE

  1. Contexte de l’enquête 
  2. Méthodologie d’élaboration du questionnaire
  3. Plan de l’enquête
  4. Durée de remplissage
  5. A qui s’adresse cette enquête ?

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à edd@mapes-pdl.fr.

 

Dernière mise à jour : 6 juin 2023

 

1. Contexte de l'enquête

Depuis 2018, la MAPES est identifiée comme porteuse d’une thématique environnementale prioritaire : la maitrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. C’est ainsi que la MAPES contribue à la création du dispositif de conseiller en énergie partagé en Santé, mieux connu depuis sous le nom de Dispositif Efficacité et Transition Energétique en Santé en Pays de la Loire.

A compter de 2022, 3 nouvelles orientations viennent renforcer l’offre Développement Durable de la MAPES : Stratégie et gouvernance RSE, Décarbonation, Bâtiment durable. La MAPES renforce alors son appui aux structures avec notamment :

  • Des formations et accompagnements collectifs à la décarbonation ainsi que sur la stratégie et gouvernance RSE
  • L’animation d’un groupe de travail régional sur la responsabilité sociétale des organisations
  • Ou encore la mise en ligne sur son site internet d’une base documentaire sur le DD en Santé.

De concert avec l’ARS Pays de la Loire, partie prenante impliquée dans les orientations développement durable portées par la MAPES et apportant son expertise en santé environnementale, la MAPES a fait le choix de recruter un apprenti en alternance sur l’année universitaire 2022-2023 afin de répondre au questionnement suivant :

 « Dans quelle mesure les établissements et structures sanitaires et médico-sociales peuvent atténuer les impacts environnementaux et sanitaires de leurs activités tout en améliorant leur résilience sur le territoire ? Pistes et leviers sur le bâtiment, l’alimentation, les médicaments et les dispositifs médicaux en région Pays de la Loire. »

Les 4 domaines d’activités étudiés sont issus du rapport de The Shift Project intitulé « Décarboner la santé pour soigner durablement ». Les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé y sont représentées selon 8 domaines d’activités : les immobilisations, les transports, l’énergie, les médicaments, les dispositifs médicaux, l’alimentation, le bâtiment et les déchets et services. La MAPES a fait le choix de cibler 4 domaines d’activités prioritaires pour leur fort impact carbone (79,1% des émissions du secteur), environnemental et la marge d’actions des structures sanitaires et médico-sociales sur ces domaines.

C’est dans ce contexte que la MAPES souhaite aujourd’hui, à travers cette enquête, réaliser un diagnostic régional sur les actions d’atténuation et d’adaptation des structures sanitaires et médico-sociales face au changement climatique. L’ambition est d’appréhender la dynamique régionale sur ces enjeux tout en effectuant une analyse multicritères (impacts carbone, environnementaux et sanitaires) afin, à termes, d’accompagner au mieux les structures de la région Pays de la Loire.

 

2. Méthodologie d'élaboration du questionnaire

La phase de conception du questionnaire a été réalisée en interne au sein de la MAPES. Une fois les objectifs de l’enquête et sa population cible identifiée, la MAPES a réalisé des entretiens exploratoires auprès de structures régionales investies sur les différentes thématiques traitées dans le questionnaire. Ces entretiens avaient pour ambition de renforcer la pertinence des questions posées en les confrontant à des avis extérieurs et experts. La MAPES remercie donc l’ARS Pays de la Loire, la SRAE Nutrition, QualiREL santé, Novabuild, l’ACEP49 ainsi que la Chaire RESPECT de l’EHESP pour le temps et les conseils apportés en phase d’élaboration du questionnaire.

Par la suite, le questionnaire a été testé sur un échantillon représentatif de 6 structures sanitaires et médico-sociales. Cette phase de test du questionnaire a durée 3 semaines et a permis d’effectuer des modifications sur l’enquête.

La phase de diffusion de l’enquête s’étend du 2 mai au 11 juin, soit sur une durée de 6 semaines.

 

3. Plan de l'enquête

 

4. Durée de remplissage :

Prévoir 60 minutes.

Nous pouvons comprendre qu’une telle durée de remplissage peut freiner l’envie. Soyez pour autant assurés que ces précieuses minutes de votre temps auront un retour sur investissement dans votre quotidien, à court, moyen et long termes !

En effet, les résultats auront vocation à être de réels leviers pour vos structures ainsi que vos partenaires afin de faire face au défi commun d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Il s’agit de la 1ère enquête régionale de si grande ampleur sur ce thème. C’est pourquoi elle se veut suffisamment détaillée pour permettre à la fois de faire un premier état des lieux et de partager ensuite vos expériences.

 

5. A qui s'adresse cette enquête ?

Cette enquête s’adresse à l’ensemble des structures sanitaires et médico-sociales de la Région Pays de la Loire. Elle contient donc des questions portant sur le champ médico-social comme sanitaire.