Diagnostic régional sur les stratégies d'atténuation et de résilience des structures face au changement climatique

 

1ère étude régionale du nom !

 

SOMMAIRE

  1. Contexte de l’étude
  2. Périmètre
  3. Méthodologie
  4. Profils des participants à l’étude
  5. Résultats

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à edd@mapes-pdl.fr.

 

Dernière mise à jour : 07 février 2024

 

1. Contexte de l'étude :

Depuis 2018, la MAPES est identifiée comme porteuse d’une thématique environnementale prioritaire : la maitrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. C’est ainsi que la MAPES contribue à la création du dispositif de conseiller en énergie partagé en Santé, mieux connu depuis sous le nom de Dispositif Efficacité et Transition Energétique en Santé en Pays de la Loire.

A compter de 2022, 3 nouvelles orientations viennent renforcer l’offre Développement Durable de la MAPES : Stratégie et gouvernance RSE, Décarbonation, Bâtiment durable. La MAPES renforce alors son appui aux structures avec notamment :

  • Des formations et accompagnements collectifs à la décarbonation ainsi que sur la stratégie et gouvernance RSE
  • L’animation d’un groupe de travail régional sur la responsabilité sociétale des organisations
  • Ou encore la mise en ligne sur son site internet d’une base documentaire sur le DD en Santé.

 

De concert avec l’ARS Pays de la Loire, partie prenante impliquée dans les orientations développement durable portées par la MAPES et apportant son expertise en santé environnementale, la MAPES a fait le choix de recruter un apprenti en alternance sur l’année universitaire 2022-2023 afin de répondre au questionnement suivant :

« Dans quelle mesure les établissements et structures sanitaires et médico-sociales peuvent atténuer les impacts environnementaux et sanitaires de leurs activités tout en améliorant leur résilience sur le territoire ? Pistes et leviers sur le bâtiment, l’alimentation, les médicaments et les dispositifs médicaux en région Pays de la Loire. »

A noter que cette étude s’ancre pleinement dans les politiques publiques régionales de l’ARS Pays de la Loire qui vient d’inscrire comme objectif opérationnel au sein du futur Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2028 l’enjeu de « Développer la résilience du système de santé face aux crises » (Schéma Régional de Santé Pays de la Loire 2023-2028).

 

 

2. Périmètre :

 

 

L’ambition de cette étude est d’appréhender la dynamique régionale tout en effectuant une analyse multicritères (impacts carbone, environnementaux et sanitaires) afin, à termes, d’accompagner au mieux les structures de la région Pays de la Loire.

 

 

Méthodologie :

Pour cette étude, la MAPES a utilisé une approche mixte en mobilisant 3 outils méthodologiques :

  • Une revue de la littérature permettant de caractériser les conséquences environnementales et sanitaires de chaque domaine d’activités
  • Une enquête régionale par questionnaire auprès des 1 600 structures sanitaires et médico-sociales ligériennes pour dresser un état des lieux des actions d’atténuation et d’adaptation face au changement climatique : verbatim du questionnaire (format PDF)
  • Des entretiens semi-directifs auprès de professionnels de terrains et d’experts régionaux et nationaux pour approfondir les freins et leviers rencontrés et investiguer des retours d’expérience.

 

La MAPES souhaite tout particulièrement remercier les parties prenantes qui ont contribué, chacun dans leur expertise, à la réalisation de ce diagnostic régional : l’ARS Pays de la Loire, la SRAE Nutrition, QualiREL santé, Novabuild, l’ACEP49 et la Chaire RESPECT de l’EHESP.

En savoir + :  Rapport technique du diagnostic régional (à venir)

 

 

4. Profils des participants :

Enquête par questionnaire

91 structures sanitaires et médico-sociales ayant répondu au questionnaire, soit 11% des structures présentes en Pays de la Loire.

 

Entretiens sur l’Alimentation

22 entretiens réalisés : 41% des acteurs interrogés sont des structures sanitaires et médico-sociales contre 31% pouvant être considérés comme des structures institutionnelles (association, syndicats, SRAE, collectivités et Ministère), 14% comme relevant des acheteurs (groupements et centrales d’achats) et 14% issus du secteur agricole.

 

Entretiens sur les Médicaments et Dispositifs Médicaux

(À venir)

 

Entretiens sur le Bâtiment

(À venir)

 

5. Résultats :

  • Diagnostic régional sur l’Alimentation:
  • Diagnostic régional sur les Médicaments et les Dispositifs Médicaux: rapport complet | rapport de synthèse (à venir)
  • Diagnostic régional sur le Bâtiment: rapport complet | rapport de synthèse (à venir)
  • Rapport technique du Diagnostic Régional (à venir)