Changement climatique : définitions, contexte et enjeux

 

Qu’est-ce que le changement climatique ? Quels sont ses causes et ses conséquences ? Quelle gouvernance mondiale pour lutter face au changement climatique

Retrouvez les réponses à vos questions ici !

 

SOMMAIRE

  1. Définitions
  2. Contexte politique international
  3. Enjeux : conséquences mondiales et régionales
  4. Ressources sur le climat

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à edd@mapes-pdl.fr.

 

Cette partie est disponible en version téléchargeable sur ce LIEN.

 

Dernière mise à jour : 5 janvier 2024

 

 

1. Définitions

La Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) définit le changement climatique comme des « changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables » (CCNUCC, 1992).

De par le recours massif aux énergies fossiles, nos activités humaines émettent des gaz à effet de serre (GES) responsables du changement climatique actuel. Les principaux GES sont : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O) (GIEC, 2021).

 

 

2. Contexte politique international :

Créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le GIEC (Groupe d’experts Inergouvernemental sur l’Evolution du Climat) rassemble des milliers de scientifiques des 195 Etats-membres à travers le monde. Il réalise des synthèses de la littérature scientifique à travers ses rapports publiés tous les 5 à 6 ans.

En 1992, lors premier Sommet de la Terre à Rio organisé par l’ONU (Organisation des Nations Unies), les Etats présents signent la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui créent les célèbres COP (Conférence Of Parties).

En 2015, dans le cadre de l’Assemblée Générale des Nations Unies, les Etats-membres adoptent le Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui définit un plan sur 15 ans visant à réaliser les 17 objectifs de développement durable (ODD). La même année, à l’occasion de la COP21 qui se déroule à Paris, les 197 Etats-membres de la CCNUCC signent le premier accord international qui définit des objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique. L’Accord de Paris, vise à contenir « l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels » (Accord de Paris, 2015).

 

3. Enjeux : conséquences mondiales et régionales

Le changement climatique entraine de nombreux conséquences sur les écosystèmes, désormais bien identifiés par la communauté scientifique : augmentation de la température globale (+1,1°C sur la période 1850-2020), des phénomènes météorologiques extrêmes, perturbation du cycle de l’eau, fonte des glaciers et calottes glaciaires, ralentissement du Gulf Stream, etc (GIEC, 2022).

 

En région, le GIEC Pays de la Loire a identifié, dans son rapport sorti en juin 2022, les conséquences du changement climatique. En voici une liste synthétique (GIEC Pays de la Loire, 2022) :

  • +1 à +2,5°C d’ici 2055
  • +18 à +27 jours de vagues de chaleur supplémentaires/an d’ici 2055
  • de 45 à 95 jours de chaleur/an d’ici 2100
  • +4 à 10j de sécheresse estivale/an d’ici 2100
  • Exposition plus forte au retrait-gonflement des argiles
  • Baisse de la ressource en eau de 30 à 60% à l’horizon 2100
  • +26 à 98cm d’augmentation du niveau des océans d’ici 2100
  • +20 à 30% de risque d’incendie

 

Pour atténuer les conséquences du changement climatique, il faut rapidement réduire les émissions de GES causés par nos activités. La communauté internationale appelle cela : « décarboner nos activités ». Les scientifiques insistent également sur les actions d’adaptation à mettre en place en parallèle des actions d’atténuation. Le GIEC qualifie d’efficace les solutions intégrées, multisectorielles, qui s’attaquent aux inégalités sociales et qui différencient les réponses en fonction du risque climatique et traversent les systèmes.

En savoir + : Base doc Décarbonation | Base doc Adaptation & Résilience