Tableau de bord du médico-social

Mise à jour du 22 juillet 2021

 

Exploitation et usages

Le tableau de bord du secteur médico-social positionne chaque structure par rapport aux résultats observés au sein d’une même catégorie d’ESMS.
Ces derniers sont répartis autour  d’une médiane qui, à la différence d’une moyenne, rend compte de la dispersion des valeurs des ESMS.

Les acteurs disposent de plusieurs filtres :

  • national,
  • régional,
  • départemental
  • capacitaire.

En outre, la restitution choisie peut porter sur  un ou plusieurs exercices afin de regarder l’évolution dans le temps d’un indicateur.

Pour la campagne 2021, la restitution se fera à compter du 13 décembre. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les éléments suivants :

  • la nouvelle application « Activité médico-sociale »  en ligne sur ScanSanté :
 

Développée en partenariat avec la CNSA, le DGCS et l’ANAP, l’ATIH lance une nouvelle application Activité médico-sociale, en ligne sur ScanSanté, pour étudier l’offre et l’activité du secteur médico-social.

 

Les données 2019 présentées ont été recueillies en 2020 sur la plateforme du tableau de bord de la performance du secteur médico-social. Ce sont des données de caractérisation des établissements et services, ainsi que des données relatives aux prestations de soins et d’accompagnement, ressources humaines, système d’information et développement durable. Les donnes financières ne sont pas restituées.

 

La nouvelle restitution ScanSanté offre à l’ensemble des acteurs l’accès à l’information détaillée de chacune des structures médico-sociales de France. Elle permet de sélectionner des structures selon leurs caractéristiques pour les comparer entre elles, obtenir une vision sur les données agrégées par organismes de gestion, département, type de structure etc. Elle sera mise à jour chaque année pour suivre l’évolution de l’offre et de l’activité du secteur médico-social.

La mise à disposition de ces données sous forme interactive sur ScanSanté favorise :

–        la comparaison entre les établissements et services médico-sociaux (ESMS)

–        le pilotage interne pour les ESMS

–        le dialogue de gestion entre les structures, les ARS et les conseils départementaux.

 

L’accès aux restitutions Scansanté est possible pour les structures disposant d’une connexion à la plateforme de gestion des applications de l’ATIH (Plage). Demander un compte Plage ou ajouter une habilitation à un profil PLAGE.

Accéder à l’application dans l’onglet « médico-social » de ScanSanté 

 

 

 

 

  • les publications de l’ANAP :
    • Les perspectives d’usage du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social. Ce document vous apportera des exemples concrets d’utilisation du tableau de bord pour vous approprier l’usage des indicateurs du Tableau de bord. Cinq annexes viennent compléter cette publication (monographies, boite à outils rassemblant des éléments clés récoltés lors des retours d’expériences, fiches pratiques sur les matrices de gestion et les groupes d’ESMS).

 

    • l’état des lieux des indicateurs ressources humaines dans le secteur médico-social. Ce document, réalisé à partir des données renseignées en 2018 dans le tableau de bord, comporte une analyse de l’absentéisme. Il étudie les liens entre le niveau d’absentéisme et plusieurs variables : la représentation des différentes catégories d’emploi, la répartition par âge des personnels, le profil des personnes accompagnées (niveau de dépendance / déficience), le volume d’activité moyen d’un salarié, le volume total des effectifs, ou encore le degré d’instabilité de l’emploi.