Une démarche de labellisation RSE

 

Comment construire une démarche RSE?

Quelles étapes? Quels enjeux?

Exemple des ESSMS accompagnés par la MAPES/Agence Lucie de 2020 à 2025.

Retrouvez les réponses à vos questions ici !

 

SOMMAIRE

  1. Identifier ses parties prenantes
  2. Construire une matrice de matérialité
  3. Rédiger sa politique RSE
  4. Analyser la maturité des enjeux
  5. Définir ses engagements
  6. Visualiser sa maturité
  7. Continuer vers la labellisation
  8. Ressources

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à edd@mapes-pdl.fr.

 

La norme ISO 26000 est non certifiable. Les organisations peuvent demander une labellisation. Il existe plusieurs labels en lien avec la RSE : BCorp, Ecovadis, AFNOR DiagOnline et entreprise engagée, label Lucie 26000.

Cette vignette fait suite à la vignette de présentation de la RSE en santé avec l’accès aux témoignages vidéos des établissements.

Nous présentons une démarche de labellisation : celle du label Lucie 26000. Pour un autre label, la démarche peut être différente. Nous choisissons de présenter une démarche. Nous décrivons celle déployée dans les accompagnements collectifs d’ESSMS, conjointement avec l’agence Lucie et la MAPES entre 2020 et 2025. La démarche et les éléments de langage sont ceux du référentiel Lucie 26000, calqués sur la norme ISO 26000. L’intérêt de présenter cette démarche est que nous avons capitalisé des données sur 5 promotions et nous pouvons les partager ici.

Nous présentons ici les grandes étapes de construction d’une démarche RSE. La MAPES propose un dispositif d’accompagnement collectif « démarche groupée de préparation à une labellisation RSE » basée sur le référentiel Lucie 26000. Il s’agit de permettre aux structures accompagnées de construire leur démarche RSE et se préparer à candidater à l’issue à une labellisation RSE.

Dernière mise à jour : 21 août 2025

 

1. Identifier ses parties prenantes :

La première étape dans la construction d’une démarche RSE en lien avec le référentiel Lucie 26000 est d’identifier ses parties prenantes.

Le schéma ci-dessous représente une cartographie « type », des parties prenantes d’un ESSMS. Elle s’appuie sur un ensemble de 21 cartographies d’établissements accompagnés par la MAPES. Plus une partie prenante est fréquente plus elle est proche du centre du schéma.

Cliquer ICI pour consulter la cartographie type.

Les structures identifient leurs parties prenantes pour ensuite construire un plan de communication avec elles et les interroger sur le partage des enjeux.

 

2. Construire une matrice de matérialité :

La communication avec les parties prenantes et la consultation des instances de gouvernance en interne sur l’importance des enjeux, aboutissent à une matrice de matérialité. Dans le tableau ci-dessous, les enjeux partagés par les parties prenantes et la structure apparaissent en haut à droite, derrière le trait bleu .

Cliquer ICI pour accéder à l’exemple de matrice de matérialité

 

3. Rédiger sa politique RSE :

la matrice de matérialité sert ensuite à rédiger une politique RSE. Nous présentons ci-dessous un exemple de politique RSE.

Cliquer ICI pour accéder à l’exemple de politique RSE.

 

4. Analyser la maturité des enjeux :

Le label Lucie 26000 est calqué sur la structure de la norme ISO 26000. Il est construit de 7 thématiques qui se déclinent ensuite en « Principe d’Actions (PA) ».

Cliquer ICI pour consulter les thématiques et principes d’action du référentiel Lucie 26000.

Les principes d’actions se déclinent ensuite en sous principes d’actions, enjeux, appelés « Types d’investissements responsables (TIR) ».

Les établissements analysent tous les types d’investissements responsables pour y positionner leur structure : sur cet enjeu, comment sommes nous matures ? On parle de maturité des enjeux.

Nous présentons ci-dessous une étude avec les autoévaluations RSE de 21 établissements accompagnés par la MAPES. En filtrant sur les colonnes, vous pouvez identifier comment les ESSMS autoévaluent leur maturité. Pour chaque enjeu, ils décrivent les « documents » disponibles, les « moyens » mobilisés, les « résultats » obtenus.

Cliquer ICI pour accéder au tableau d’auto diagnostic de maturité des établissements.

 

5. Définir ses engagements :

Les établissements, dans le cadre de la démarche Lucie 26000, définissent ensuite des engagements.

L’étude ci-dessous présente les engament pris par 21 structures accompagnées par la MAPES dans leur démarche RSE. Les engagements présentés portent uniquement sur la gouvernance et l’environnement

Cliquer ICI pour accéder au tableau des engagements liés à la gouvernance et l’environnement pris par les établissements.

 

6. Visualiser sa maturité :

La maturité des enjeux est visualisée ensuite sur un diagramme en araignée :

Cliquer ICI pour consulter un exemple de visualisation finale de la maturité d’un établissement.

 

7. Continuer vers la labellisation :

A l’issue de l’accompagnement il est possible de se positionner auprès de l’agence Lucie pour demander un Label

Cliquer ICI pour visualiser les dernières étapes vers la labellisation Lucie.

8. Ressources :

  • Etude régionale : « RSE en santé : capitaliser sur les pratiques existantes, valoriser et développer le réseau RSE en santé ligérien » août 2025
  • Evaluation du dispositif « démarche groupée de préparation à une labellisation RSE » août 2025
  • Candidater à l’atelier collectif « démarche groupée de préparation à une labellisation RSE »