CEP - Energie : Contrat / Groupement achat

Vous trouverez sur cette page des documents liés aux « CONTRATS ENERGETIQUES ET GROUPEMENT ACHAT ÉNERGIE » dont peuvent bénéficier les établissements .

 

1 / GROUPEMENT D’ACHAT
2 / CONTRAT D’ÉNERGIE
3 / COMMENT ET PAR QUI SE FAIRE ACCOMPAGNER ?

1 / GROUPEMENT D’ACHAT

1 – Qu’est-ce qu’un groupement d’achat ?

 

Le concept d’achat groupé peut être défini comme la volonté de négocier de manière collective et collaborative ses contrats d’énergie afin d’obtenir les meilleures conditions d’achat.

 

En effet, les entreprises peuvent négocier plus aisément leur contrat d’électricité et de gaz lorsqu’elles sont nombreuses et donc qu’un volume attractif est présenté aux fournisseurs. C’est un élément fondamental puisque ce volume permet de proposer au marché une offre importante et de stimuler la concurrence.

 

Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que les entreprises du groupement soient solidaires. Autrement dit, les contrats d’énergies restent individualisés et chaque entreprise a la possibilité de quitter le groupement d’achat à la date d’anniversaire de leur contrat d’énergie.

 

2 – Quels sont les intérêts de l’achat groupé ?

 

L’achat groupé d’énergie est une solution qui va apporter deux avantages majeurs (1) Bénéficier de prix attractifs et (2) d’avoir un contrat simple et transparent.

 

L’achat groupé vous permet de bénéficier des prix de l’électricité et du gaz plus attractifs que ceux proposés par les offres standards des fournisseurs.

 

Cela implique donc un changement de philosophie dans la gestion de votre contrat. L’électricité et le gaz sont des produits dits de consommation courante, ils s’inscrivent dans un marché fluide c’est-à-dire où il y a plusieurs producteurs ainsi que plusieurs fournisseurs.

 

Pour votre entreprise l’achat groupé doit être une solution simple et transparente qui vous permette de bénéficier de clauses contractuelles sur-mesure et donc plus avantageuses que si vous négociez seul vos contrats avec les différents fournisseurs en présence sur le marché.

 

3 – L’achat groupé d’énergie : quelles sont les risques ?

 

Il n’y a pas de risques de fourniture d’électricité et/ou gaz lorsqu’on a recours à l’achat groupé pour trouver un nouveau contrat d’énergie. L’achat groupé vous garantit d’être fourni en temps et en heure.

 

Le contrat final est signé avec un fournisseur habilité par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

 

Vous pouvez changer de fournisseur à chaque fois que le contrat en cours arrive à échéance, en respectant les clauses de dénonciation. Il ne tient qu’au consommateur d’intégrer un groupement qui permettra de trouver la meilleure offre du moment

2 / CONTRAT D’ENERGIE

Le coût total d’une facture électrique se divise entre les CHARGES FIXES « TUPRE » (31%), la CONSOMMATION (35%) et les TAXES (34%).

 

Sachez qu’une étude des contrats contrat électrique peut permettre de générer des gains financiers instantanés et non négligeables.

 

Sachez également qu‘entre 30% et 40% des contrats électrique ne sont pas optimisés. En effet, les besoins sont rarement en adéquation avec les besoins (liés à l’évolution du bâtiment : passage LED, extension, …)

 

Quels paramètres pour optimiser son « Tarif d’Utilisation des Réseaux Public d’Electricité – TURPE» :

 

– Vérifier le bon rapport OPTION TARIFAIRE et PRIME FIXE
– Vérifier le bon rapport P SOUSCRITE / P ATTEINTE / HEURE DE DEPASSEMENT
– Vérifier le bon TYPE D’UTILISATION (courte / moyenne / longue)
– Vérifier qu’il n’y ai pas d’erreur de facturation (erreurs courantes avec un pic en 2017)

 

A savoir : Le même type optimisation peut être réalisé sur le gaz.

3 / COMMENT ET PAR QUI SE FAIRE ACCOMPAGNER ?

Les syndicats des énergies départementaux peuvent vous aider sur les points suivants :

 

– Présentation du groupement d’achat électricité
– Lancement du prochain marché
– Services associés aux groupements d’achats (contact / formation / analyse et optimisation / Bilan)
– Comprendre une facture d’électricité et de gaz
– Ajout et Retrait de point de livraison
– Modification d’un contrat
– Modalités de facturation
– Autres contact

 

En savoir plus :

 

Ces documents sont issus du SYndicat Des Energies de Loire-Atlantique (SYDELA) mais sont transposables pour chaque département :

 

GAZ NATUREL : Groupement d’achat et contrat
ELECTRICITE : Groupement d’achat et contrat

 

Contacts départementaux :

 

– 44 / Loire Atlantique : romain.buffet@sydela.fr
– 49 / Maine et Loire : b.delanoue@sieml.fr
– 53 / Mayenne : emmeline.blondeau@territoire-energie53.fr
– 72 / Sarthe : Se renseigner auprès du conseil départemental
– 85 / Vendée : p.gardes@sydev-vendee.fr