EDITORIAL
L’année 2021 qui s’achève a été riche pour la MAPES, dans un contexte encore tendu et incertain pour de nombreux établissements sanitaires et médico-sociaux.
Parmi les évènements majeurs, je voudrais citer :
- la finalisation du dispositif “Efficacité et Transition Energétique”, sous l’égide de l’ARS et de la FNCCR, dispositif pilote qui a permis la mise en place de conseillers en maitrise de l’énergie dans chaque département de la région ;
- le recrutement d’un nouveau chargé de mission en gestion de projets immobiliers, pour accompagner les établissements, notamment dans le cadre des projets financés par le plan de relance Ségur ;
- le lancement des journées d’accompagnement collectives pour 7 établissements MCO volontaires, qui ont défini les thèmes de 5 journées de travail à venir. Cette formule sera déclinée dès 2022 pour des établissements SSR qui se sont d’ores et déjà inscrits dans le dispositif.
Et bien sûr la MAPES a continué cette année à accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région, sur des sujets aussi variés que la structuration de leur offre, les finances et le pilotage, la valorisation du patrimoine ou le développement durable.
Depuis le 1er novembre 2021, j’ai le plaisir d’avoir succédé à Caroline MARINGUE à la Direction de la MAPES. Un grand merci à elle pour toutes les actions qu’elle a menées et qui – j’en suis sûre – perdureront dans le temps.
Je vous souhaite à tous et à chacun de très bonnes fêtes de fin d’année.
Bonne lecture.
Aude MENU – Directrice de la MAPES