Tableau de bord du médico-social

Mis à jour le 2 juillet 2021

 

Contexte et enjeux du recueil de données de la campagne 2021

En Pays de la Loire, près de 1 300 ESMS (soit 85% des ESMS inscrits) et 82 organismes gestionnaires ont validé la campagne 2020 du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (TdB MS).

Dans un contexte d’évolution des modalités de financement et de régulation du secteur médico-social, les établissements et services doivent renforcer leur pilotage interne et s’approprier de nouvelles logiques de gestion.

Les données du Tableau de bord de la performance permettent ainsi d’améliorer l’efficience interne, de développer des stratégies de coopération avec d’autres structures, de positionner les établissements ou services au sein du territoire et de hiérarchiser les actions d’amélioration.

 

Le Tableau de bord de la performance s’intègre totalement dans la démarche de contractualisation et de connaissance de l’offre, en donnant à ses utilisateurs – qu’ils soient ESMS, OG, ARS ou CD – une vision d’ensemble des établissements et services et de leurs problématiques.

 

Les données issues du Tableau de bord sont essentielles. Elles ont aidé et aident encore les administrations centrales, l’ARS et les CD des Pays de la Loire dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire (répartition des dotations en équipements de protection individuelle, évaluation du niveau de fragilité des usagers / résidents, estimation des besoins en tests et en vaccins, dimensionnement de certains enveloppes financières, etc.). L’exhaustivité et la fiabilité de ces données sont donc primordiales.

 

Information du 1er juillet 2021 :

La période de collecte des données, initialement prévue du 19 avril au 31 mai 2021, est reportée. 

Le nouveau calendrier est le suivant :

  • Phase de collecte : du mercredi 1er septembre au vendredi 15 octobre
  • Phase de fiabilisation : du mercredi 20 octobre au mardi 30 novembre
  • Phase de restitution : à compter du lundi 13 décembre

 

Ce report fait suite à la demande des acteurs du secteur, afin de tenir compte du contexte de la crise sanitaire.

 

 

 

ETAPE 1 : Téléchargez le kit d’outils 2021 afin de préparer la phase de saisie dans le Tableau de bord.

 

L’ATIH a mis en ligne le kit d’outils 2021 afin d’aider les ESMS et OG à préparer la campagne 2021 du Tableau de bord de la performance.

 

Vous êtes dès à présent invité(e) à télécharger le kit outils  2021 afin de préparer le recueil des données en vue de l’ouverture de la plateforme, prévue du 1er septembre au 15 octobre 2021 inclus. Nous vous encourageons vivement à anticiper dès à présent la collecte de données, à l’aide de la grille de préparation intégrée au kit.

 

 

ETAPE 2 : VERIFIER VOTRE ACCES A LA PLATE-FORME TABLEAU DE BORD

Pour accéder au Tableau de Bord de la performance dans le secteur médico-social (https://tdb-esms.atih.sante.fr), tout utilisateur doit avoir un compte PLAGE et un rôle dans le domaine TDBESMS.

Lien vers PLAGE : https://plage.atih.sante.fr

 

 

Dans PLAGE, chaque utilisateur dispose d’un compte utilisateur unique, auquel sont associés des informations personnelles et un ou plusieurs profils et habilitations.

  • Chaque utilisateur dispose d’un identifiant et d’un mot de passe uniques pour accéder aux différentes applications qui sont dans son périmètre d’habilitation (dont le Tableau de bord de la performance – TDB ESMS).
  • Les identifiant / mot de passe sont les mêmes d’une campagne sur l’autre.

En cas d’oubli de leur mot de passe, les utilisateurs peuvent cliquer sur « Mot de passe oublié » sur la page d’accueil de PLAGE ( ! l’adresse mail associée au compte doit être toujours fonctionnelle, car un courriel contenant un nouveau mot de passe est alors adressé à cette adresse).

 

  • Chaque entité (ESMS / OG) doit avoir un administrateur principal d’établissement (APE) : cet APE gérera ensuite son propre compte et les comptes des personnes de son établissement. Une entité ne dispose pas d’APE si elle n’a jamais participé à une remontée d’informations dans une application de l’ATIH.

 

  • Les demandes de création de compte PLAGE, de nouveaux profils et d’attribution d’habilitations supplémentaires sont effectuées directement par les utilisateurs via la saisie d’un formulaire. Les procédures à suivre diffèrent selon que les utilisateurs disposent déjà ou non d’un compte PLAGE. Afin de connaître la procédure adaptée à votre situation, je vous invite à consulter le guide de gestion des comptes PLAGE (par les établissements) intégré au kit d’outils 2021.

 

  • Une formation à l’utilisation du compte PLAGE, vous est proposée le jeudi 9 septembre 2021 de 10h à 12h par visioconférence. Pour en savoir plus.

 

  • Pour toute question ou problème sur la gestion des comptes vous pouvez contacter l’ARS et/ou le CD (pour les ESMS sous compétence exclusive CD), appeler la hotline téléphonique externalisée de l’ATIH au 08 20 77 12 34 (0,15 € TTC/min) ou adresser un mail à support@atih.sante.fr.

 

ETAPE 3 : CONNECTEZ-VOUS SUR LA PLATE-FORME TABLEAU DE BORD POUR SAISIR VOS DONNEES

La plateforme Tableau de bord (TDB ESMS), accessible à l’adresse https://tdb-esms.atih.sante.fr, est la plateforme développée par l’ATIH pour héberger le Tableau de bord. Elle sera ouverte du 1er septembre au 15 octobre inclus (et non comme prévu initialement 19 avril au 31 mai 2021).

 

Il s’agit de la plateforme de recueil et de restitution qui permet de saisir, corriger et valider les données, ainsi que de consulter les restitutions.

 

A l’ouverture de la campagne, un fichier d’import sera disponible depuis la plateforme TdB. Ce fichier est distinct de la grille de préparation à la collecte intégrée au kit d’outils. A compter du 19 avril, chaque structure pourra donc télécharger son propre fichier d’import, en se connectant à la plateforme avec ses identifiant / mot de passe habituels. Les données pourront être saisies sur ce fichier puis importées directement dans la plateforme (voir la notice utilisateurs du TdB à destination des ESMS intégrée au kit d’outils – page 18).

 

 

Une fois votre campagne validée, l’ARS ou le CD pourront être amenés à vous recontacter en cas de question sur les données déclarées.

 

 

ETAPE 4 : CONSULTEZ LA DOCUMENTATION UTILE ET CONTACTEZ VOS INTERLOCUTEURS POUR TOUTE QUESTION

 

Toutes les informations utiles se trouvent ici.