Appui terrain de l'ANAP : Lancement d'un groupe régional !

 

Des professionnels ayant à cœur d'améliorer leurs pratiques

Une douzaine de salariés se sont retrouvés le 10 mars dernier en présentiel au sein de l’Association Les Capucins, à Angers afin de réfléchir à l’amélioration de la gestion des secrétariats médicaux. Ils exercent dans cinq établissements sanitaires de la région, inscrits à l’appui terrain proposé par l’ANAP et organisé par la MAPES.  Ce groupe est notamment composé de responsables administratifs, cadres de santé, présidents de commission médicale d’établissement, et bien entendu de secrétaires médicales.

Cette première session de travail, a permis à chaque équipe hospitalière d’échanger sur le diagnostic du fonctionnement de leur service. Ensuite, s’en est suivi un  exposé sur la synchronisation des temps médicaux et non médicaux. Enfin une présentation de l’outil de cartographie et de dimensionnement des secrétariats a été réalisée.

Le groupe se retrouvera en juin pour que chaque structure élabore son plan d’action. D’ici là, chaque équipe devra mener une réflexion sur l’élaboration ou l’ajustement de la charte de fonctionnement de son secrétariat médical. Au total, 5 sessions de travail devraient permettre aux établissements de déterminer le périmètre de leur projet et mettre en place leurs premières actions d’amélioration.

Pour en savoir plus.