RSE en Santé

 

Qu’est-ce que la RSE ? Qu’est-ce que la norme ISO 26000? Consulter l’étude régionale et les vidéos de témoignages d’ESSMS engagés dans la RSE

Retrouvez les réponses à vos questions ici !

 

SOMMAIRE

  1. Définition de la RSE
  2. La Norme ISO 26000
  3. Témoignages vidéos d’ESSMS engagés
  4. Ressources dont étude régionale

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à edd@mapes-pdl.fr.

 

Dernière mise à jour : 26 août 2025

 

1. Définition de la RSE :

« La RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises (ou RSO Responsabilité Sociétale des Organisations) est un concept qui invite les organisations à intégrer volontairement les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités… Son objectif primordial est de maximiser sa contribution au développement durable. » (Pratiquer la RSE dans le secteur social et médicosocial, M. Moulaire, ESF éditeur)

Qu’est le développement durable ?

Le terme de développement durable apparaît en 1987. Madame Gro Harlem BRUNDTLAND première ministre norvégien le décrit ainsi : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Deux représentions sont largement répandues et intéressantes pour appréhender le développement durable :

Les trois piliers du développement durable : « une structure qui pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société et l’environnement, tout en étant économiquement viable » (Perspectives sanitaires et sociales RSE : le sanitaire, le social et le médicosocial en action)

 

Source : Pratiquer la RSE dans le secteur social et médicosocial, M. Moulaire, ESF éditeur

Ensuite, les ODD Objectifs de Développements Durables :

Source : agenda 2030

Ces dix-sept  objectifs de développement durables ont été adoptés en septembre 2015 par les Etats membres des Nations Unies lors de l’agenda 2030.

 

2. La Norme ISO 26000 :

La norme ISO 26000 publiée depuis le premier novembre 2010 a pour ambition « de fournir à la responsabilité sociétale un cadre universel permettant cette convergence des actions de chacun vers un objectif collectif : le développement durable » (ISO26000 Responsabilité sociétale Comprendre, déployer, évaluer, Aubrun et al., 2010, AFNOR Editions).

La norme ISO 26000 s’organise autour de 7 principes généraux et de deux pratiques centrales :

« Identifier sa responsabilité sociétale et identifier les parties prenantes et de dialoguer avec elles. » (ISO26000 Responsabilité sociétale Comprendre, déployer , évaluer, Aubrun et al., 2010, AFNOR Editions). R.E.Freeman a défini en 1984 les parties prenantes comme « tout groupe d’individus ou tout individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs organisationnels. » (Pratiquer la RSE dans le secteur social et médicosocial M. Moulaire, ESF éditeur).

La norme ISO 26000 décline ensuite les 7 questions centrales en 42 domaines d’actions.

Source : Norme ISO 26000

La norme ISO 26000 est non certifiable. Les organisations peuvent demander une labellisation. Il existe plusieurs labels en lien avec la RSE : BCorp, Ecovadis, AFNOR DiagOnline et entreprise engagée, label Lucie 26000.

La MAPES propose un dispositif d’accompagnement collectif « démarche groupée de préparation à une labellisation RSE » basée sur le référentiel Lucie 26000. Il s’agit de permettre aux structures accompagnées de construire leur démarche RSE et se préparer à candidater à une labellisation RSE.

Consultez ICI les étapes de construction d’une démarche RSE

 

3. Témoignages vidéos d’ESSMS engagés :

Nous avons recueilli les témoignages d’établissements accompagnés par la MAPES et engagés dans une démarche RSE.

Il s’agit de présenter des exemples d’actions RSE menées par les établissements dans les domaines de la gouvernance et de l’environnement.

15 structures ont ainsi accepté de témoigner :

Les liens  web vers les vidéos sont présentés dans ce tableau

 
 
 

4. Ressources dont étude régionale :