Développer une offre HDJ en SMR

Vous n’avez pas encore d’offre HDJ dans votre établissement SMR mais vous vous apprêtez à en développer une pour répondre aux obligation des nouvelles autorisations ?

Retrouvez sur cette page des documents pour vous lancer sans partir totalement de zéro :

  • une check-list de votre gestion de projet, pour être sûr de ne pas oublier une étape importante
  • un mémento sur l’élaboration d’un chemin clinique accompagné d’une trame de rédaction
  • un modèle de charte de fonctionnement

 

Ces documents ont été initialement conçus pour accompagner la création d’HDJ sur les mentions « Polyvalent » et « Gériatrie », mais ils peuvent être utilisés sur d’autres mentions : seuls les exemples proposés sont spécifiques, la méthodologie, elle, est la même.

Vous avez des questions ou besoin d’une précision ? contactez-nous : charlotte.brugere[at]mapes-pdl.fr

 

Check-list gestion de projet

Le document que nous vous proposons est un pense-bête qui identifie, chronologiquement, les étapes indispensables pour mener à bien votre création d’HDJ sachant qu’il faut impérativement valider une étape pour passer à la suivante.

Élaboration d'un chemin clinique

Une fois que vous aurez défini le besoin auquel vous allez répondre et ébauché les modalités de sa mise en œuvre, il faudra passer à une étape essentielle : la rédaction du chemin clinique.

Le chemin clinique (CC) décrit, pour une pathologie donnée, tous les éléments du processus de prise en charge constituant le parcours du patient. Cette méthode vise à planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge multidisciplinaire et/ou pluriprofessionnelle de patients présentant un problème de santé comparable afin de réaliser une prise en charge optimale et efficiente respectant les règles de bonnes pratiques. (définition HAS).

Pour vous aider, nous vous proposons une méthodologie simple d’élaboration de votre chemin clinique et une trame de rédaction. Si le chemin clinique peut se présenter sous la forme d’un tableau ou d’un logigramme, nous avons opté ici pour une version rédigée car cette approche permet, selon nous, une appropriation plus aisée par les professionnels (nouveaux arrivants par exemple) et nécessite peu de modifications pour la transformer en un programme de soins à remettre au patient.

memo_CC_image                 

Charte de fonctionnement

La rédaction d’une charte de fonctionnement et sa transmission à l’ARS sont obligatoires pour les HDJ.

Son contenu minimal est défini par l’article D.6124-305 du code de la santé publique. Vous n’en n’avez jamais rédigé et vous n’avez pas envie de partir d’une page blanche ? Nous vous proposons une trame type / un modèle pour vous aider à démarrer. Son contenu reprend tous les items demandés par le code. Libre à vous de l’étoffer à votre guise !

image trame

 


page mise à jour le 24 septembre 2025