CEP - Chaudière à condensation / Remplacement chaudière

Ce document permet de sensibiliser sur les principaux points de vigilance (observations / questionnements / optimisations) liés à un remplacement de chaudière (à condensation) mais aussi d’orienter vers des réflexions ou des investigations nécessaires.

 

En général, les thématiques et paramètres évoqués ci-dessous ne sont ni maintenus, ni gérés et ou optimisés sur les chaudières et installation de chauffage.

 

En général, lors d’un remplacement de chaudière, les anciennes chaudières classiques sont remplacées par des nouvelles chaudières à condensation de puissances similaires. Cependant, pour condenser, une chaudière à condensation doit respecter un paramètre majeur : La température de retour d’eau doit être impérativement être inférieur à + /- 55°C (fonction du type d’énergie). Du fait d’un manque de questionnement et/ou de proposition de la part des acteurs du domaine de l’efficacité énergétique lors d’un remplacement de chaudière, nous constatons que entre 60% et 70% des chaudières à condensation ne condense pas ou ne possèdent pas une condensation optimisée.

 

– CHAUDIÈRE CONDENSATION – Observations, questionnements et optimisations