Zoom sur une des nouvelles missions de la MAPES : « Élaboration d’une stratégie immobilière pour et avec les organismes gestionnaires du handicap »

Frédéric Bancel - Directeur régional - APF France handicap


Vous travaillez dans le secteur du handicap ? Pouvez-vous nous présenter votre structure et ses missions, ainsi que les défis auxquels vous devez répondre aujourd’hui ?

APF France handicap est la deuxième association de France par la taille, et la première à intervenir dans le champ du handicap. Depuis sa création en 1933, c’est une association militante, qui défend le droit des personnes en situation de handicap à une pleine citoyenneté et à une vie équitable dans la cité.

Créée par quatre jeunes prêts à « risquer l’impossible », connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des Paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui 100 000 acteurs : adhérent.e.s, élu.e.s, salarié.e.s, bénévoles et volontaires, usager.e.s, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs, donatrices et sympathisant.e.s.

APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

 

Quels sont vos défis ?  

APF France handicap aspire de plus en plus fortement à agir « près de chez soi » et nos défis sont multiples :

  • Diversification des modes d’engagement ;
  • Expression croissante des attentes et des besoins des aidants, des familles et des proches, parties prenantes du pouvoir d’agir des personnes ;
  • Transformation de l’offre de service vers une dimension plus inclusive appelée « transition inclusive ».

 

Vous avez participé avec une trentaine d’établissements à l’élaboration du schéma directeur du handicap sous l’égide de l’ARS , pouvez-vous nous indiquer en quoi consiste ce document ?

Ce document est issu d’un travail collaboratif initié par l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et animé par dixit.net et Arro Ingénierie, mobilisant une quarantaine d’acteurs au cours d’une série d’ateliers de travail, auxquels j’ai eu la chance de participer, avec la Directrice du Patrimoine Immobilier d’APF France handicap, Bénédicte Boulogne. Plutôt que d’élaborer une méthodologie rigide, ce guide servira de trame méthodologique à adapter aux besoins spécifiques de chaque organisme gestionnaire. Élaboré étroitement avec des acteurs de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, ce guide méthodologique cherche à répondre pleinement à nos besoins spécifiques :

  • Les spécificités historiques et organisationnelles des organismes gestionnaires.
  • La diversité des attentes des personnes accompagnées et des modalités d’accompagnement.
  • Les enjeux liés au virage inclusif, avec un dialogue partenarial qui dépasse le périmètre des organismes gestionnaires et questionne leur implantation territoriale.

 

 

A partir de ce document, avez-vous lancé vos transformations ? Qu’attendez-vous de l’accompagnement de la MAPES ?

Suite à notre participation à la rédaction de ce guide méthodologique, notre organisme a été retenu dans le cadre d’une phase expérimentale menée par l’ARS et DIXIT ; la MAPES y était associée. C’est une démarche très importante puisque nous signons en parallèle notre deuxième Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec l’ensemble des financeurs (l’ARS et les Conseils Départementaux de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Mayenne – et avec un œil attentif du rectorat et des inspections académiques). Ce contrat prévoit que les modalités foncières de la transformation de l’offre se placent dans le cadre d’un Schéma Directeur Immobilier.

 

Cette phase expérimentale a été réalisée par l’animation d’un atelier qui a marqué le lancement du projet de Schéma Directeur Immobilier, qui permettra de formaliser notre stratégie immobilière, de l’inscrire dans le temps, d’en cibler les partenariats essentiels, et d’en définir les modalités de financement. Et c’est l’assurance que « l’outil » immobilier demeurera une réponse adéquate, sur le long terme, aux attentes des personnes : virage inclusif, dispositifs « hors les murs », et logique de « parcours de vie ».  Les personnes qui seront accueillies « en structure » seront donc davantage dépendantes, et cela doit également être pris en compte. Enfin, nous avons besoin de mieux identifier les acteurs/partenaires pour travailler en amont avec eux.

 

Cette expérience nous a démontré que nous avions besoin d’un accompagnement encore plus poussé, et qu’il ne devait pas s’arrêter à la simple rédaction d’un cahier des charges en vue de recruter une Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour établir notre schéma directeur immobilier. La MAPES propose aussi, désormais l’assistance au lancement d’une consultation pour le choix du prestataire en charge du SDI, l’assistance à l’analyse des offres des candidats et la participation aux auditions lors du processus de choix du prestataire en charge du SDI (le choix final revenant bien entendu à l’organisme gestionnaire). La Direction du Patrimoine Immobilier d’APF France handicap anime, avec la Direction Régionale des Pays de la Loire cette démarche expérimentale pour APF France Handicap.

 

En synthèse et pour conclure, j’apprécie la liberté de parole et le pragmatisme des propositions tout le long de l’accompagnement.

 

Retrouvez les liens des sites internet de APF France handicap :

https://paysdelaloire.apf-francehandicap.org/ et https://www.apf-francehandicap.org/


 

Et maintenant ?

L’élaboration de sa stratégie immobilière est une démarche propre à un organisme gestionnaire. Pour faciliter l’engagement de ces réflexions, l’ARS Pays de la Loire et la MAPES proposent des modalités de soutien méthodologique et financier spécifiques.

Retrouver ici le Guide méthodologique

1ère de couverture - Guide méthodologique

1ère de couverture – Guide méthodologique


Vous souhaitez candidater :

Contactez vos correspondants ARS, l’accompagnement sera fait par la MAPES

 

Vos contacts sur les territoires :

Loire Atlantique : ars-dt44-parcours@ars.sante.fr / 02 49 10 41 01

Maine et Loire : ars-dt49-parcours@ars.sante.fr / 02 49 10 47 44

Mayenne : ars-dt53-parcours@ars.sante.fr / 02 49 10 48 04

Sarthe : ars-dt72-parcours@ars.sante.fr / 02 44 81 30 33

Vendée : ars-dt85-parcours@ars.sante.fr / 02 72 01 57 27