Signature d'une convention ANAP - ARS - MAPES

Pour un partenariat régional renforcé

De Gauche à droite :  Mme Péribois, Directrice par intérim DOSA ARS ; Mme Maringue, Directrice MAPES ;  Mme Martinon Directrice ANAP (en visio) ;  M. Coiplet, Directeur ARS ; M.  Prud’homme-Lacroix, responsable des investissements immobiliers ARS

 

 

 

La Mission d’Appui au service de la Performance des Etablissements et Services sanitaires et médico-sociaux (MAPES) Pays de la Loire se réjouit d’intensifier ses liens avec l’ANAP et l’ARS, par la signature d’une convention de partenariat le 9 décembre 2020.

 

Cette collaboration a pour objectif de développer des actions d’accompagnements aux établissements sanitaire et médico-sociaux de la région.

 

 

Quel apport pour les établissements sanitaires et médico-sociaux ?

L’objectif de ce partenariat est de soutenir les professionnels des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans leurs projets de transformation en réponse aux besoins des usagers. Ce partenariat  constitue pour structures de la région, un lieu :

  • d’expertise,
  • de montée en compétence et
  • d’échanges entre pairs.

 

 

Appuis mutuels entre ANAP et MAPES

Grâce à ce partenariat, les établissements pourront bénéficier du soutien de la MAPES, pour s’appuyer sur les ressources méthodologiques de l’ANAP en fonction de leurs besoins. Ainsi, la MAPES contribuera à développer une dynamique collective d’apprentissage auprès des structures et à favoriser la montée en compétences des professionnels de santé.

La MAPES se fera l’écho des besoins spécifiques de la région. Elle participera et favorisera la participation des acteurs aux communautés de pratiques animées par l’ANAP.

 

 

Principales thématiques de travail

Les premiers projets concerneront :

  • l’organisation au niveau régional de sessions collectives d’appuis aux établissements ou organismes gestionnaires du sanitaire sur des thématiques comme l’Hôpital de jour en médecine ou les consultations externes ;
  • le dialogue de gestion, notamment l’élaboration des CPOM et les usages des indicateurs du tableau de bord du médico-social ;
  • les investissements immobiliers et l’intégration des questions de responsabilité sociétale et environnementale dans ces projets.