Appel à projet Démarche groupée de préparation à une labellisation Responsabilité Sociétale des Établissements (RSE)

Candidatures closes !

Les candidatures sont désormais fermées. Merci aux 19 candidatures. L’opération est désormais lancée et débutera par 2 jours de formation à la RSE, selon le référentiel ISO 26000, les 12 et 13 novembre.

 
 

Objectifs régionaux

La MAPES Pays de la Loire et l’Agence LUCIE lancent pour la première fois une opération collective d’accompagnement  des établissements sanitaires et médico-sociaux des Pays de la Loire à la RSE/RSO (Responsabilité Sociétale des Etablissements/Organisations).

Ce dispositif unique va permettre de former et d’accompagner 15 établissements et services sanitaires et médico-sociaux pour intégrer les enjeux de la RSE de façon pratique dans leurs activités .

Ce dispositif a pour objectifs de :

  • permettre aux établissements participants de s’auto-évaluer sur la base d’un référentiel contextualisé aux enjeux du secteur sanitaire et médico-social, en cohérence avec les lignes directrices de la norme ISO 26000 ;
  • préparer les établissements participants à une démarche de labellisation RSE sur la base du même référentiel ;
  • créer une dynamique de partage entre établissements participants et les intégrer à un réseau de structures engagées dans des démarches de RSE.

 
 

Contenu de l’appel à projet

Cette offre « packagée » est basée sur un programme de 5,5 jours de formation et d’accompagnement collectif, séquencé en 2 phases :

  • 2 jours de formation à la RSE, destinés à transmettre aux participants la méthodologie et tous les outils nécessaires pour mener la démarche RSE de leur établissement/service.
  • 3,5 jours d’accompagnement collectif destinés à fournir aux participants toute l’aide nécessaire pour construire leur démarche RSE et réaliser l’auto-évaluation RSE de leur établissement/service.

Prendre connaissance du support complet de l’opération

 
 

Publics concernés

Tous les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région Pays de la Loire peuvent être bénéficiaires du dispositif (établissement au sens géographique et non juridique).

 

Au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux le public concerné sera :

  • Dirigeant, cadre de direction ;
  • Présidence et vice-présidence de Commission Médicale Etablissement
  • Responsables/professionnels Développement Durable /RSE/RSO ;
  • Responsables QSHE ;
  • Responsables RH

 
 

Nombre d’établissements accompagnés / Cible

Le dispositif cible un minimum de 5 établissements participants et un maximum de 15 établissements participants.

Fonction du nombre d’établissements participants au dispositif deux groupes d’établissements pourront être créés :

Session de formation : 1 seul groupe avec jauge maximum de 15 personnes

Accompagnement collectif : 2 groupes seront constitués dès lors que plus de 10 établissements participent.

Les sessions de formation et d’accompagnement collectif intègreront des professionnels provenant d’établissements différents avec un maximum de 2 participants d’un même établissement.

Afin de favoriser l’interactivité avec le formateur et le consultant et les échanges entre les participants des différents établissements, la taille maximale de chaque groupe est de 15 personnes par session de formation et d’accompagnement collectif.

 
 

Financement

Le présent dispositif régional est pris en charge financièrement par la MAPES ; la formation et l’accompagnement collectifs dispensés par le prestataire ne donnent lieu à aucune participation financière de l’établissement participant hormis les éventuels frais liés aux frais de déplacement pour se rendre sur le lieu de chaque session (formation et accompagnement collectif).

 
 

Calendrier prévisionnel

14/09/2020 Lancement de l’appel à projet « Démarche groupée de préparation à une labellisation Responsabilité Sociétale des Etablissements (RSE) »
09/10 12h00 Date limite de réception des candidatures à l’appel à projet
19/10 Sélection des établissements lauréats
Fin octobre Début du dispositif (J) : 2 jours de formation
J+120 Fin du dispositif de formation et d’accompagnement collectif
Entre J+120 et J+180 Bilan du dispositif

 
 

Pour plus d'infos

 

Pour toute question complémentaire, nous écrire ICI