EDITORIAL
Deux enjeux de taille pour la MAPES en ce mois de mai 2023 : le recrutement de son chargé de mission finances et pilotage, et le lancement d’une grande enquête régionale sur les actions mises en place par les structures sanitaires et médico-sociales pour atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre et améliorer leur capacité d’adaptation face au changement climatique.
Comment aider les établissements dans leur pilotage budgétaire et financier ? Quels sont leurs besoins aujourd’hui ?
Ce sont les questions que nous nous sommes posées avant de relancer le recrutement d’un chargé de mission finances et pilotage – poste vacant depuis presque 2 ans à la MAPES…. Si l’appui de la MAPES au secteur sanitaire est historique dans le domaine des finances, il nous a semblé que les principaux besoins étaient aujourd’hui au niveau des structures médico-sociales. Construire et suivre son EPRD, élaborer un PGFP et un PPI fiables sont parfois de vrais défis face à l’inflation ou au besoin de financer un projet immobilier indispensable à une bonne prise en charge. Le profil de poste a donc été revu et nous attendons avec impatience de pouvoir trouver la perle rare, pour proposer demain aux établissements une offre de service pertinente et performante sur le pilotage budgétaire et financier. Si vous connaissez des professionnels intéressés, n’hésitez pas à faire circuler l’information !
Dans un tout autre registre, la MAPES est très fière de lancer la 1ère enquête régionale sur les actions d’atténuation et d’adaptation des structures sanitaires et médico-sociales face au changement climatique.
Elaborée par Félix LEDOUX, alternant chargé de projet décarbonation à la MAPES et Laurent BIZIEN, chargé de mission développement durable, cette enquête est un vrai challenge de par son ampleur (ce qui implique qu’elle est assez longue à remplir mais le jeu en vaut la chandelle !!). Cette enquête permettra aux structures qui la remplissent d’évaluer leur niveau de maturité et de se positionner par rapport aux autres structures de la région. Pour la MAPES, l’ambition est de réaliser un diagnostic régional mais également de recenser et diffuser les bonnes pratiques et les actions pertinentes. Nous comptons vraiment sur vous pour avoir de nombreuses réponses! Merci par avance pour votre mobilisation.
Et bien sûr, vous retrouverez dans cette newsletter toutes les actualités de la MAPES au service des établissements et services de la région.
Bonne lecture
Aude Menu – Directrice de la MAPES
Retrouvez ici la newsletter de la MAPES !
Et pour consulter les précédentes newsletters, cliquer ICI