Les objectifs de la fiabilisation des comptes

Des garanties pour les tiers

L’instruction interministérielle DGOS/PF1/DGFIP/2017/230 du 19 juillet 2017 relative à l’animation et au pilotage de la certification des comptes des établissements publics de santé à compter de 2017 a entériné le passage du mode « projet » au mode « gestion ».

La fiabilisation des comptes hospitaliers – et leur certification pour les établissements concernés ou volontaires – apporte une garantie supplémentaire de sincérité et de régularité des comptes, gage de transparence sur la situation financière des hôpitaux publics vis-à-vis de leurs partenaires économiques et institutionnels, ainsi que des usagers.

La certification/fiabilisation des comptes est intégrée dans le dialogue de gestion porté par les tutelles vis à vis des EPS puisqu’elle est un levier pour se doter d’outils de pilotage et de contrôle plus efficients et de processus « métiers » sécurisés et optimisés.

L’objectif en Pays de la Loire est de poursuivre l’acculturation des personnels hospitaliers à la certification des comptes et la professionnalisation des équipes en charge de cette thématique au sein des établissements.