Une convention-pilote entre l'ARS Pays de la Loire et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) afin d'expérimenter un programme de rénovation énergétique des bâtiments de santé et médico-sociaux

 

Lancement du 1er appel à candidature au dispositif ETE

6 étapes à réaliser pour candidater : 3 obligatoires dans un 1er temps & 3 obligatoires dans 2nd temps :

INFORMATIONS GENERALES : Une candidature par entité géographique. Possibilité de saisir plusieurs bâtiments (d’un même site géographique) dans une même candidature !

Sachez également que les éléments mentionnés ci-dessous, vous seront demandés pour votre inscription au dispositif réglementaire « Eco Énergie Tertiaire » sur la plate-forme OPERAT de l’ADEME (Date limite – 09/2022)  ! Votre candidature au dispositif ETE, vous permettra de préparer votre inscription OPERAT en amont ! En savoir plus …

DOCUMENTS OBLIGATOIRES : Pour enregistrer votre candidature et montrer votre intérêt pour le dispositif ETE

– Remplir en ligne le questionnaire de candidature (1/3) : Données administratives & techniques (Version papier si besoin : ICI)
– Lire, signer et envoyer la lettre d’engagement à l’adresse ete@mapes-pdl.fr
– Déterminer votre maturité énergétique en 60 secondes avec l’outil « Flash Diag » et l’envoyer à l’adresse ete@mapes-pdl.fr
  (Flash Diag’ : Outil de partenariat CCI (ORACE) & MAPES)

DOCUMENTS FACULTATIFS (obligatoire par la suite) : Obligatoire pour finaliser votre candidature et lancer le dispositif ETE 

– Remplir en ligne le questionnaire de candidature (2/3) : Données consommations 2019 (Version papier si besoin : ICI)
– Remplir en ligne le questionnaire de candidature (3/3) : Informations générales & actions menées (Version papier si besoin : ICI)
– Pour les bâtiments existants : Envoyer les factures énergétiques mensuelles (en €HTVA et kWh) & eau (en €HTVA et m3) des 3 ou 5 dernières années complètes + Année en cours OU un suivi énergétique mensuel interne équivalent à l’adresse ete@mapes-pdl.fr

 
 

Semaine de l'efficacité & Transistion Energétique (ETE) en Santé

Entre le 19/04/2021 et le 23/04/2021, la MAPES et ses partenaires vous ont présenté la « SEMAINE DE L’EFFICACITÉ & TRANSITION ENERGETIQUE (ETE) ». Le but de cet événement était de présenter aux établissements sanitaires et médico-sociaux le « Dispositif ETE » qui débutera prochainement dans la région Pays de la Loire.

– 19/04/2021 : 1 / Introduction de la semaine et des acteurs // SUPPORT & REPLAY
– 20/04/2021 :  2 / Fonctionnement et explication du futur « Dispositif ETE » en santé en PDL // SUPPORT & REPLAY
– 21/04/2021 :  3 / Dispositif « Eco Énergie Tertiaire » (Décret Loi ELAN) // SUPPORT & CEREMA (Cas pratique) & REPLAY
– 22/04/2021 :  4 / Aides financières // SUPPORT & REPLAY
– 23/04/2021 :  5 / Offre de services du dispositif ETE // SUPPORT & REPLAY
– Annexe : GLOSSAIRE : Signification des acronymes

 
 

Communiqué de presse de la FNCCR

Une convention-pilote devrait être signée avant fin avril 2021 entre l’ARS Pays de la Loire et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) afin d’expérimenter un programme de rénovation énergétique des bâtiments de santé et médico-sociaux, en permettant dans un premier temps de recruter 7 économes de flux. Le but étant d’enclencher 2 dynamiques régionales (PDL & NA) pour rénover les bâtiments de santé. En savoir plus …

La MAPES est positionnée comme porteur de cette dynamique et coordonnera le dispositif régional ETE.

La dépêche de la revue Tec Hopital du 31.03.2021 vous explique les grands contours du dispositif en Pays de la Loire.

 
 

Dispositif Efficacité et Transition Energétique (ETE) arrive également en Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine s’apprête, comme dans les Pays de la Loire, à signer d’ici fin avril une convention-pilote pour la rénovation énergétique des bâtiments de santé et médico-sociaux, permettant, grâce à la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), de recruter 4 économes de flux qui agiront, dans un premier temps, uniquement dans les établissements publics.

La dépêche de la revue TecHopital du 1.04.2021 vous explique les grands contours du dispositif en région Nouvelle Aquitaine.