Accompagnements à la mise en œuvre de la réforme du financement des activités SSR

Des accompagnements et des formations sur l'ensemble de la région

Le nouveau modèle de financement des activités SSR entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

La part de l’activité dans le modèle de financement représente aujourd’hui 10%. Ce taux est maintenu jusqu’au 31 décembre 2021, la phase transitoire ayant été prolongée. Le modèle définitif n’est, à ce jour, pas encore paru mais il semblerait que l’on se dirige vers un modèle dans lequel le paiement au séjour représentera 50% des recettes des établissements. Des mécanismes de sécurisation des recettes devraient être mis en place pour 2022.

Une enquête réalisée en 2018 a permis de dresser un état des lieux des organisations et des besoins des établissements SSR de la région.

Outre la veille informationnelle, Il est ressorti de cette enquête deux besoins principaux :

– la formation des professionnels en charge du codage et du recueil de l’information médicale ;
– l’aide au pilotage des activités SSR par le biais notamment de la création d’un tableau de bord.

La MAPES est chargée d’accompagner les établissements dans la préparation de la montée en charge du compartiment « activité » du modèle de financement SSR.

Le dispositif déployé en région vise donc à :

– sensibiliser et acculturer les équipes – des managers aux soignants – aux enjeux de la réforme ;
– professionnaliser le codage de la morbidité et des CSARR, ainsi que la cotation de la dépendance ;
– travailler sur les organisations du recueil de l’information médicale ;
– définir un tableau de bord spécifique au pilotage de l’activité SSR pouvant être un socle commun pour les établissements de la région.

 


page mise à jour le 28 janvier 2021

Informer

Par le biais d’une session d’information régionale, généraliste, plutôt destinée aux directeurs d’établissement, aux encadrants et aux médecins. L’objectif est de présenter impacts possibles de la réforme, qu’ils concernent les organisations, les enjeux des projets médicaux, la comptabilité analytique ou le contrôle de gestion, etc…

Cette journée régionale sera co-animée avec le CNEH
Notre objectif est de pouvoir organiser cette journée en vous accueillant physiquement. Elle se tiendra vraisemblablement début octobre. Dès que la date sera arrêtée, nous vous en informerons.

Former

Des sessions de formation ont été organisées sur le 2ème semestre 2020, à raison de 3 sessions par département, destinées aux différents professionnels intervenant dans le process « recueil de l’information médicale » : codage des diagnostics ; codage des actes CSARR et des actes médicaux ; cotation de la dépendance

Des formations à distance en format « e-learning » seront aussi proposées aux personnels des établissements en 2021.

Si vous avez des besoins spécifiques en formation, n’hésitez pas à nous en faire part en envoyant un mail à activitemed@mapes-pdl.fr : nous pouvons organiser des formations in situ ou, si plusieurs établissements font part d’un même besoin, mettre en place des formations inter-établissements.

Accompagner

Des accompagnements individuels ont été proposés aux établissements. Ceux-ci seront réalisés par la société MPSI Santé Social. 

Les premiers accompagnements ont débuté au deuxième trimestre 2020. Une poursuite d’accompagnement pourra être proposée aux établissements bénéficiaires.

En parallèle, un nouvel appel à candidature sera ouvert au 1er semestre 2021.

Partager

Un groupe de travail « tableau de bord – pilotage des activités SSR » a été constitué et s’est réuni pour la 1ère fois le jeudi 10 décembre 2020 à Angers.

Ce groupe est animé par la MAPES et le CNEH. Quatre sessions intermédiaires de travail sont prévues de février à mai sous forme de classe virtuelle.

La dernière rencontre, prévue le 21 juin 2021, se tiendra à Angers et sera l’occasion de finaliser les travaux.

 

Le résultat sera diffusé aux établissements de la région, qu’ils aient ou non participé au groupe.