Mon Restau Responsable

Mon Restau Responsable : un projet en 4 temps portant sur 4 piliers : bien-être, assiette responsable, éco-gestes, engagement social et territorial

Le projet Mon Restau Responsable est une démarche gratuite nationale basée sur 4 piliers et 12 axes de progrès.

 

Les 4 piliers sont :

  • Bien-être : Evaluez les aménagements dédiés à l’accueil de vos convives et au confort de votre salle de restauration, et garantissez la qualité nutritionnelle des menus servis.
  • Assiette responsable : Mon Restau Responsable vous fournit des indicateurs pour évaluer l’atteinte de vos objectifs en termes d’approvisionnement en produits bio, durables ou de proximité.
  • Éco-gestes : Luttez contre le gaspillage et réduisez vos déchets, faites des économies d’eau et d’énergie, utilisez des produits d’entretien respectueux de l’environnement.
  • Engagement social et territorial : Travaillez avec les acteurs du territoire, sensibilisez, impliquez et améliorez les conditions sociales de vos équipes.

Quels sont vos engagements lorsque vous participez au projet Mon Restau Responsable ?

Ce projet se déroule en 4 temps principaux :

 

  • Le questionnaire d’auto-évaluation : Facile à remplir, gratuit, le questionnaire établit un diagnostic des points forts et des axes d’amélioration de votre restaurant. Les critères d’auto-évaluation prennent en compte toutes les dernières obligations législatives et règlementaires, y compris la loi Agriculture et Alimentation (dite loi EGAlim) promulguée en novembre 2018.
  • Une visite technique : Après votre auto-évaluation, une visite technique est réalisée par un professionnel issu du réseau Mon Restau Responsable, lui-même engagé dans une démarche de restauration collective responsable.
  • La définition des pistes d’amélioration : Suite à la visite technique, l’équipe de restauration se réunit pour choisir collectivement les pistes d’amélioration. Basées sur les 4 piliers de la démarche, elles se déclinent en une dizaine d’engagements précis à réaliser dans les 2 années suivantes.
  • Une séance d’engagement : Le restaurant invite ses parties prenantes (convives, fournisseurs, élus…) à une séance publique. La séance commence par une visite du restaurant, qui permet de mettre en valeur les pratiques existantes, et se poursuit par la présentation des engagements. Le restaurant peut alors utiliser la garantie Mon Restau Responsable®. Son attribution sera réexaminée tous les 2 ans lors d’une nouvelle séance publique.

Toutes les informations sur : www.monrestauresponsable.org

Vous souhaitez participer au projet Mon Restau Responsable ?

Ce projet est adapté à tout le monde.

Il s’agit d’une démarche de progrès, les engagements portent sur des objectifs de progrès. Ce n’est pas une évaluation conduisant à un classement ou une notation.

La visite est effectuée par des pairs. Il n’y a pas de notion d’audit.

Pour participer au projet Mon Restau Responsable, il convient tout d’abord de :

Remplir le questionnaire en ligne Mon Restau Responsable (1h par le ou la chef.fe restauration en lien avec la direction sur certains items)

Faire acte de candidature par mail auprès de la Fondation Nicolas Hulot et du Réseau Restau’Co

Appel à participation en Loire Atlantique en vue de la journée territoriale d'engagement du 22 juin 2020

La Fondation Nicolas Hulot et le Réseau Restau’co, organisent une journée territoriale d’engagement à Nantes le 22 juin 2020 (restaurant Inter Mutuelles Assistance).

Cette journée territoriale est le moment où votre structure/restaurant collectif, ainsi que d’autres restaurants collectifs du territoire (scolaires, d’entreprises, d’établissements de santé), s’engagent publiquement dans une démarche de progrès, pour 2 ans.

Si votre structure souhaite participer à cette aventure humaine, vous trouverez ci-joint l’appel à participation pour la Loire-Atlantique

Exemples d'engagements du secteur de la santé/social en Pays de la Loire

Parmi les plus de 1300 restaurants collectifs engagés dans Le réseau Mon Restau Responsable® , découvrez les restaurants collectifs engagés autour de chez vous et les engagements qu’ils ont pris.

Cliquer ici pour parcourir la carte interactive.

 

Retrouvez déjà ci-dessous les établissements ligériens concernés et leurs engagements :

CHU d’Angers – rue des Capucins 49000 ANGERS

Résidence de la Vallée du Don – 44290 GUEMENE-PENFAO

Fondation OVE – Institut Lamoricière – 7 rue Arsène Leloup 44100 Nantes

Association Petite Enfance – 19 rue de la Chambre aux Deniers 49000 ANGERS