Appel à projet Démarche groupée de préparation à une labellisation Responsabilité Sociétale des Établissements (RSE)

Objectifs régionaux et contenu de l’appel à projet

A partir de septembre 2020, la MAPES lancera un dispositif de formation et d’accompagnement à la RSE/RSO (Responsabilité Sociétale des Etablissements/Organisations) pour les établissements sanitaires et médico-sociaux des Pays de la Loire.

 

Ce dispositif sera basé sur un programme de formation et d’accompagnement collectifs à la mise en place d’une démarche RSO alignée de préférence sur la norme internationale ISO 26000 et sur la base d’un référentiel spécifique pour les établissements sanitaires et médico-sociaux des Pays de la Loire.

 

Ce dispositif aura pour objectifs de :

  • permettre aux établissements participants de s’auto-évaluer sur la base d’un référentiel contextualisé aux enjeux du secteur sanitaire et médico-social, en cohérence avec les lignes directrices de la norme ISO 26000 ;
  • préparer les établissements participants à une démarche de labellisation RSO sur la base du même référentiel ;
  • créer une dynamique de partage entre établissements participants et les intégrer à un réseau de structures engagées dans des démarches de RSO.

Publics concernés

Tous les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région Pays de la Loire peuvent être bénéficiaires du dispositif (établissement au sens géographique et non juridique).

 

Au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux le public concerné sera :

  • Dirigeant, cadre de direction ;
  • Présidence et vice-présidence de Commission Médicale Etablissement
  • Responsables/professionnels Développement Durable /RSE/RSO ;
  • Responsables QSHE ;
  • Responsables RH

Nombre d’établissements accompagnés / Cible

Le dispositif cible un minimum de 5 établissements participants et un maximum de 15 établissements participants.

 

Fonction du nombre d’établissements participants au dispositif deux groupes d’établissements pourront être créés, donnant lieu à deux vagues d’accompagnement successives.

Il y aura au maximum 2 vagues de formation et d’accompagnement collectif.

 

Les sessions de formation et d’accompagnement collectif intègreront des professionnels provenant d’établissements différents avec un maximum de 2 participants d’un même établissement.

Afin de favoriser l’interactivité avec le formateur et le consultant et les échanges entre les participants des différents établissements, la taille maximale de chaque groupe est de 15 personnes par session de formation et d’accompagnement collectif.

Financement

Le présent dispositif régional est pris en charge financièrement par la MAPES ; la formation et l’accompagnement collectifs dispensés par le prestataire ne donnent lieu à aucune participation financière de l’établissement participant hormis les éventuels frais liés aux frais de déplacement pour se rendre sur le lieu de chaque session (formation et accompagnement collectif).

Calendrier prévisionnel

14 septembre 2020 Lancement de l’appel à projet « Démarche groupée de préparation à une labellisation Responsabilité Sociétale des Etablissements (RSE) »
Avant le vendredi 9 octobre 12h00 Date limite de réception des candidatures à l’appel à projet
Avant le lundi 19 octobre Sélection des établissements lauréats
A compter du lundi 19 octobre Début du dispositif (J)
J+120 Fin du dispositif de formation et d’accompagnement collectif
Entre J+120 et J+180 Bilan du dispositif

Candidater à l'appel à projet

Le lien de candidature sera opérationnel à compter de son lancement prévu le 14 septembre.