Dispositif régional d'accompagnement collectif des établissements SSR

 
 

Retour sur le déploiement de ce dispositif en 2022

Cet accompagnement  s’est déroulé de mars à décembre 2022.

Il a permis à 9 établissements SSR de la région d’échanger et de travailler sur des sujets clés et des thématiques définies ensemble lors d’une journée de lancement. Ce dispositif proposait un appui méthodologique, avec l’apport d’expertises extérieures ou la mutualisation des expertises au sein du groupe. C’était également un espace d’échange entre les professionnels.

Retour sur les modalités d’accompagnement, les thématiques traitées et les apports de ce dispositif.

 
 

Quels étaient les modalités d'accompagnement ?

Suite à un appel à candidature lancé par l’ARS Pays de la Loire durant l’été 2021 auprès des établissement publics et privés sur la base du volontariat ; 9 structures SSR ont été retenues : 

  • CH Maubreuil de St Erblain,
  • ESEAN-EEAP Thétis de Nantes,
  • SSR Les Capucins d’Angers,
  • SSR EMSP Les Recollets de Doué en Anjou,
  • Pôle régional du Handicap de Saint Saturnin,
  • CH de  Savenay,
  • Groupe Collines Vendéennes de La Chataigneraie
  • Centre SMR St Claude d’Angers
  • Fondation Georges Coulon du Grand Lucé

 

Chaque établissement était  représenté par 3 participants, engagés sur toute la durée de l’accompagnement. Ce dernier était gratuit et les sessions se déroulaient en présentiel dans un des établissement du groupe. Une visite de la structure était réalisée au cours de la journée.

Ce dispositif était coordonné avec les appuis terrains ANAP ou autres projets accompagnés en région pour aller plus loin sur des sujets nécessitant un accompagnement approfondi à la demande des établissements.

Quelles thématiques ont été traitées ?

La journée de lancement a été consacrée à la priorisation des thématiques de travail. 5 journées, étalées entre mai et décembre ont ensuite permis de traiter les sujets suivants :
✔  la fluidité du parcours patient : communauté 360, Dispositif d’Appui à la Coordination, gestion des sorties…
✔  les ressources humaines : gestion du temps de travail, attractivité…
✔  l’ajustement de la durée de séjour : bascule ambulatoire, articulation SSR-SSIAD-HAD…
✔  l’optimisation des plateaux techniques : synchronisation des temps, outils numériques…

Ainsi, pour chaque journée se conjuguaient :
👉 une présentation des outils et analyses existantes sur le sujet par des experts : ANAP, experts métiers de la région ou en dehors, consultants spécialisés
👉 un ou deux retours d’expérience sur le thème provenant d’établissement de la région ou en dehors.
👉 des échanges entre les participants à la session 

Quels sont les apports de ce dispositif ?

 

Les participants ont pu s’exprimer sur les apports de cet accompagnement, à de nombreuses reprises et notamment lors de l’évaluation réalisée à la fin du dispositif :

  • Cela m’a permis de mettre en place certains indicateurs d’activité. Réflexion sur l’organisation au niveau de la prise en charge thérapeutique (qui est actuellement assez cloisonnée en HTP adulte). Faire appel à l’ANAP pour accompagner l ‘équipe médicale. 
  • Nous avons pu nourrir la réflexion sur l’HTP SMR et HDJ MCO
  • Des réflexions sur l’organisation de la programmation et la synchronisation des temps médicaux et non médicaux sont en cours dans notre établissement
  • Cet appui  nous a permis d’envisager des travaux à mener sur l’organisation du temps de travail : gestion des temps d’échange entre professionnels (transmission, synthèse, staff…) et synchronisation des temps. 
  • Nous avons hâte de partager avec nos équipes les apports de cet accompagnement. Merci à la MAPES et à l’ANAP pour la construction et l’animation de ces journées ainsi qu’aux autres participants pour les partages d’expérience. Merci à ceux qui nous ont accueillis dans leur établissement, toujours dans une excellente ambiance de travail.