Appel régional à candidatures - Accompagnement à la cession et à la valorisation patrimoniale

Le cycle 3 pour l'année 2021 a débuté

Dans le cadre d’une de ses missions, la MAPES assure un appui aux établissements en matière de Cessions et de Valorisations Patrimoniales.

 

La logique traditionnelle d’accumulation et de préservation patrimoniale ayant longtemps prédominée laisse place progressivement à la mise en œuvre de stratégies immobilières et à une logique de valorisation au travers la réalisation de cession d’actifs immobiliers. Cette valorisation patrimoniale apparaît aujourd’hui comme un levier essentiel dans la maîtrise des coûts concourant à l’optimisation de rentabilité et dans le cadre de la recherche de financement pour de nouveaux projets. Les établissements de santé sont néanmoins souvent dépourvus des compétences nécessaires et spécifiques pour piloter les études en vue d’identifier les potentialités et mettre en évidence la ou les stratégie(s) possible(s) de reconversion/valorisation.

 

La MAPES et l’ARS souhaitent que le dispositif pluriannuel d’accompagnement individualisé au projet de reconversion/valorisation à destination des établissements de santé de la région Pays de la Loire mis en place dès 2018 et qui a porté ses fruits perdure.

 

Ainsi seront accompagnés sur le cycle 3 pour l’année 2021, les établissements suivants :

UGECAM Bois Rignoux (44), CH Côte de Lumière(85), GCSMS Estuaire St Brévin (44), HI Guérande Le Croisic(44), EHPAD ISAAC DE ROHAN (44), Pôle hospitalier et Gérontologique Nord Sarthe (72), CHU ANGERS (49), HANDICAP ANJOU (49), EPMS ANJOU (49), EHPAD PUBLIC L’AVERSALE (53)

 

Et pour début 2022 :

EHPAD LE CLOS FLEURI (44), EVEA (85), ADAPEI 44, APAJH 72 53

 

Les enjeux et objectifs de l’accompagnement sont les suivants :

  • S’assurer de la cohérence du projet de cession au regard des orientations stratégiques de l’établissement de santé, caractériser, évaluer et ajuster.
  • Apporter un éclairage objectif et synthétique des caractéristiques, atouts, contraintes, risques et opportunités des actifs immobiliers visés par le projet de cession.
  • Identifier la ou les stratégie(s) possibles de cessions au regard des potentiels de réemploi, des opportunités et intentions exprimées. Etablir le ou les schéma(s) de principe prévisionnel(s).
  • Amener l’établissement et les partenaires à travers une analyse multicritères à adopter une stratégie de cession
  • Assister l’établissement au sein de comité de pilotage interne et/ou externe – si nécessaire
  • Instaurer toutes les conditions favorables à l’amorçage d’une mise en œuvre opérationnelle.

 

 

 

En image, les quatre premiers établissements accompagnés.